Infolettre

Été 2022

AGIR ET VOUS

Toute l’actualité sur le projet AGIR

Assistant à la Gestion des Interventions dans la Rue

Infolettre AGIR

Dans cette Infolettre mensuelle, vous retrouverez toute l’actualité condensée du projet, ainsi que les prochaines étapes à venir.

Le mot de l’équipe projet

Cette édition de l’infolettre du projet AGIR marque sa 12e publication! C’est donc avec enthousiasme que nous célébrons la première année de publication de l’infolettre. Rappelons que l’infolettre permet à toutes celles/ceux qui interagissent avec AGIR d’avoir un ancrage avec le projet et une vue d’ensemble sur son évolution. On y présente les priorités, les nouveautés, les bonnes pratiques et même le portrait d’acteurs, contributeurs ou bénéficiaires du projet. Dans cette édition, vous retrouverez le portrait de Driss Ezzaher, qui dirige l’Escouade mobilité.


Depuis son lancement, le projet AGIR fait maintenant partie du quotidien de tous les arrondissements. Récemment, ce sont les entraves de courte durée qui permettront à nos citoyens corporatifs (Hydro-Québec, CSEM, etc) d’avoir des permis émis rapidement pour intervenir sur leurs actifs. Grâce à des règles d’affaires claires, les impacts sur la mobilité urbaine sont réduits et l’escouade mobilité a une vue sur l’ensemble de ces entraves. Grâce à AGIR, l’escouade peut savoir qui détient un permis, et si les règles d’affaires sont respectées et peut intervenir en cas de besoin.


En travaillant sur l’ensemble des volets qui le composent, nous poursuivons le développement d’AGIR afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la Ville de Montréal tout en gardant le citoyen au cœur de nos préoccupations.


Ceci est la dernière édition de l’infolettre avant les vacances estivales, après quoi nous reprendrons sa publication mensuelle. Nous reviendrons aussi avec une nouvelle formule. Bonne vacances!


L’équipe du projet AGIR

AGIR en chiffres

La nouvelle solution applicative AGIR touche un grand nombre de services de la Ville avec ses six (6) volets, d’où sa complexité. Étant donné l’envergure du projet, le déploiement des différents volets se déroule en plusieurs phases, une étape à la fois.

Chaque mois, vous trouverez dans cette section les plus récents chiffres sur le projet AGIR, vous permettant ainsi de suivre son évolution.

Jusqu’à maintenant, le projet AGIR c’est :

1 377 utilisateurs pour le volet Permis

663 utilisateurs pour le volet Planification

Nouveautés !

Cette section est consacrée aux dernières activités et à la nouvelle documentation mise en ligne sur le site de la Communauté AGIR sur le sujet.


Volet Planification


Étant donné l’état d’avancement actuel de la programmation, on débute le partage préliminaire de différents carnets aux exécutants pour réaliser la conception des projets.


A la fin de la programmation, la totalité des carnets sera partagée.


Volet Permis

Nouveau dans l’onglet Permis :

Pour vous aider à retrouver un permis, vous pourrez maintenant les filtrer et trier par date de début et de fin de travaux (voir image ci-dessous).


Nouveau message pour les mauvais payeurs :


  1. Dans AGIR-Permis, à coté du demandeur, vous verrez une icône d’un point d’exclamation jaune lorsqu’il s’agit d’un mauvais payeur (voir image ci-dessous)

  2. Lorsque vous voyez cette icône, vous devez aller sur MCVE (Mon Compte Vue Employé) pour valider l’information.

  3. Sur MCVE, vous devez cliquer sur Entretien et circulation afin d'obtenir plus de détails.

  4. Vous verrez ensuite la mention suivante, vous indiquant qu’il s’agit d’un mauvais payeur : “Attention! Le demandeur est codifié mauvais payeur. Avant d'émettre le permis, vous devez consulter la note rattachée au service”


Volet Entraves (occupation temporaire)

Gestion des entraves : Il a maintenant un nouvel onglet “Déclaration” dans AGIR-Permis. Sous cet onglet, vous trouverez toutes les Occupations de courte durée (OCD) qui auront été déclarées par les RTU (Hydro-Québec et CSEM pour l’instant).




Projet pilote avec RTU : Au niveau des entraves, nous menons actuellement un projet pilote avec la CSEM et Hydro-Québec. L’application leur sera accessible en primeur ce mois-ci Ce projet vise à les familiariser avec l’application mobile (web app) ainsi qu’à améliorer nos façons de faire. Pour les supporter, nous avons fait des rencontres d’information, disponibilisé de la documentation et avons des rencontres hebdomadaires de suivi.

Application en production pour les requérants




Portrait

Chaque mois, le portrait d’une personne ayant été impliquée dans le projet AGIR sera dressé dans cette section, afin de mettre en lumière différentes perspectives et défis vécus par les parties prenantes du projet.

Ce mois-ci, découvrez le portrait de Driss Ezzaher. Chef de division au service de la concertation des arrondissements

“Le module OCD permet maintenant aux partenaires externes à la Ville de Montréal de signaler leurs présence d’entrave puis d’obtenir un permis d’occupation temporaire du domaine public instantanément en s’engageant à respecter un certain nombre de règles d’affaires.


Ces entraves sont intégrées directement à l’outil AGIR-Permis, et les inspecteurs de l’escouade ont accès à ces informations, qui sont décloisonnées. Ils peuvent donc rapidement savoir si le partenaire RTU avait ou non un permis et si oui, s’il respecte les règles d’affaires."

Retrouvez le portrait complet de Driss en cliquant ici.

La bonne pratique du mois


Volet Permis

Identification du demandeur pour la facturation : une étape importante de l’analyse des permis est de bien valider les informations du demandeur. Cela implique de s’assurer que le permis est émis au bon nom et que la facture est envoyée au bon destinataire.

Pour plus d’information, consulter ce document.

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Perception des mauvais payeurs : rappel aux agents techniques en arrondissement

Il est important de se rappeler que les citoyens/organisations qui sont identifiés comme des mauvais payeurs ont des paiements en souffrance. En conséquence, on ne peut leur émettre de nouveaux permis.

Afin de savoir si un client est identifié comme un mauvais payeur :

  1. Dans AGIR, vous allez avoir un pop up (voir image ci-dessous) qui vous indique que le citoyen/organisation est identifié comme un mauvais payeur.

  2. Afin de confirmer la raison du mauvais paiement, il vous faudra vous rendre sur Mon Compte et chercher le citoyen/organisation dans le moteur de recherche.

  3. Une fois sur le compte du citoyen/organisation en question, il faut aller dans Service puis Entretien et Circulation et dans les Notes. Vous verrez ici les raisons de l’identification du compte comme mauvais payeur.

  4. Suivre le processus d’affaire de votre arrondissement respectif (ex: rappeler le citoyen pour lui expliquer la situation).


Pour plus d’information, consulter ce document.

Volet Planification


Il est maintenant possible de filtrer les statuts des projets RTU.

Pour ce faire :

  1. Cliquer sur l'icône Filtre dans le menu de gauche

  2. Cliquer sur Statut des projets RTU, sous Statut

  3. Cliquer sur Actif sous Statut des projets RTU



Des questions?

Pour savoir à qui vous référer en cas de question sur l’un des volets du projet AGIR, consultez la page Nous contacter de notre site internet.


Pour retrouver toutes les infolettres du projet AGIR, cliquez ici.