Foire aux questions

AGIR-Planification

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Afin de faciliter votre recherche, nous les avons regroupées par thématiques :

  1. Les accès à AGIR-Planification ;

  2. Filtres et recherche ;

  3. Éléments constituant l'application AGIR Volet Planification (Projet, intervention, carnet, requérant, exécutant, etc.) ;

  4. Les fonctionnalités d'AGIR-Planification ;

  5. Général

Nous vous invitons à choisir la thématique de votre choix afin d'afficher les réponses recherchées.

Nous vous rappelons que le contenu d’une foire aux questions est un ensemble de réponses qui ne peuvent être que générales et indicatives. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, nous vous invitons à contacter l'équipe-projet.

THÉMATIQUE 1 : LES ACCÈS À AGIR-PLANIFICATION

Qui peut demander un accès à l'application AGIR volet planification ?

Toute personne impliquée dans des processus de programmation de projets d'infrastructures (Services centraux, arrondissements, etc.) peut demander un accès à l'application ainsi que tous les employés de la Ville qui souhaitent consulter la programmation des travaux.

Comment demander un accès à l'application AGIR volet planification ?

Pour effectuer une demande d'accès à AGIR Planification, complétez le formulaire de demande d'accès en cliquant ici.

Qui dois-je contacter en cas de problème d'accès ou de problème technique avec l'application ?

En cas de problème d'accès, assurez-vous d'abord d'être branché au VPN. Si le problème d'accès persiste, ou qu'il s'agit plutôt d'un problème technique en lien avec l'application, contactez agir-interne@montreal.ca.

La plateforme AGIR-Planification est-elle accessible via téléphone cellulaire ?

La plateforme est accessible sans problème sur ordinateur et au format tablette, mais il faut nécessairement être connecté au VPN, pour le moment. Le format cellulaire n'est pas recommandé pour l'instant.

Quels sont les profils disponibles dans l'application AGIR ?

Il existe 5 différents profils, avec des fonctionnalités modulées en fonction des besoins spécifiques. Les principaux profils sont les propriétaires d'actifs que l'on considère les requérants et ceux qui réalisent les travaux, que l'on considère les exécutants, sont les deux profils ayant accès en consultation des données. Il existe aussi un profil consultation, un profil pilote et un profile planificateur. Par ici sur les manipulations par profil.

Les informations disponibles dans AGIR-Planification varient-elles selon le profil octroyé à l'utilisateur ?

Oui, tout à fait, l'information disponible dépendra du profil octroyé. À titre d'exemple, seuls les propriétaires d'actifs (ayant un profil requérant) ou ceux qui réalisent les travaux (ayant un profil exécutant) seront en mesure de voir l'estimé des coûts des interventions d'un projet.

Est-ce qu'un utilisateur peut avoir plus qu'un profil dans AGIR volet planification ?

Non. L'application permet de gérer plusieurs profils différents entre les volets. Pour un seul volet, c'est celui ayant le plus de droits qui sera actif par défaut.

Qui disposera des droits pour créer des interventions et des projets ?

Les droits demeureront les mêmes qu'à l'heure actuelle, que ce soit au niveau de la création des interventions, ou des projets. Ainsi, un propriétaire d'actifs pourra créer des interventions.

THÉMATIQUE 2 : FILTRES ET RECHERCHE

Est-ce que je peux trouver facilement un projet ou une intervention dans l'application AGIR ?

Oui, en utilisant les fonctionnalités de filtre et recherche (Voir capsule vidéo sur l'utilisation des filtres et recherche).

Comment se fait-il que je ne retrouve pas un projet que je sais planifié ?

Il faut bien spécifier la recherche, car elle va lire dans 3 champs seulement (libellé du projet, rue, adresse et numéro de soumission). Sinon, il faut également vérifier les filtres sur l'année (passé, actuel et futur).

Est-ce que AGIR permet de savoir le nombre de projets ou interventions dans un arrondissement en particulier ?

Oui c'est possible dans AGIR. Effectuez votre sélection, puis à l'aide du zoom, affichez l'île et vous verrez ainsi le nombre de projets concernés par votre sélection.

Est-ce qu'on peut personnaliser le filtre ?

Oui, il est possible de filtrer sur différents paramètres (exemple: type de projet, type de travaux, requérant, statut du projet, arrondissement, etc.).
Il est aussi possible de les enregistrer avec la fonction favoris pour aider l'utilisateur (Voir capsule vidéo sur l'utilisation des filtres et recherche).

Est-il possible de pivoter la carte ou elle reste statique ?

Oui, la carte est pivotable. Pour changer l'orientation de la carte dans l'application, cliquez sur le bouton de droite de votre souris, maintenez-le et bougez votre souris. Sinon, CTRL + clic gauche en maintenant et bougeant la souris.

Que signifie les points verts dans la barre de menu latéral gauche de l'application ?

Ceci indique qu'un ou plusieurs filtre(s) est (sont) défini(s). Dès qu'aucun n'est défini, le point vert disparaît (Voir capsule vidéo sur l'utilisation des filtres et recherche).

Que signifie tous les numéros ?

Un projet dans AGIR est identifié par un numéro débutant par P suivi de chiffres, une intervention débute par I suivi de chiffres. Le libellé des projets comporte les numéros de référence utilisé par les équipes de planification et conception, par 23.21 ou 44361. On retrouve aussi le numéro de référence de la soumission (voir étiquette #318901).

Pourquoi y a-t-il autant de section vide ? ex. les objectifs

Cela signifie que pour l'instant, seules les données essentielles ont été migrées. Les fonctionnalités telles que les objectifs sont nouvelles. Auparavant ces informations étaient calculées manuellement en fonction des besoins et non distribuées.

Y a-t-il une page de légende pour savoir la signification des différents éléments de la carte (projets et interventions) dans AGIR ?

Il y a une page d'aide et légende sur le bouton d'information "i" dans le coin inférieur gauche pour comprendre la signification des couleurs utilisées pour les projets et interventions dans la carte, dans l'onglet "Éléments de la carte".

Existe-t-il un dictionnaire de données où on peut trouver la définition des médailles ainsi que les acronymes utilisés dans AGIR ?

Dans la page de légende sur le bouton d'information "i" dans le coin inférieur gauche, il y a un onglet "Médailles d'aménagement" pour savoir la définition des différentes médailles utilisées (Platine, Or, Argent, Bronze), et un autre onglet "Acronyme des requérants" pour voir la signification de tous les acronymes de requérants.

THÉMATIQUE 3 : ÉLÉMENTS CONSTITUANT L'APPLICATION AGIR VOLET PLANIFICATION (PROJET, INTERVENTION, CARNET, REQUÉRANT, EXÉCUTANT, ETC.)

Quelle est la différence entre un projet et une intervention dans AGIR ?

Une intervention est définie comme un besoin identifié par un requérant (gestionnaire ou propriétaire d’actif) d’intervenir sur un actif bien donné dans l’emprise publique (nouveau ou existant) en vue d’améliorer ou mettre à niveau son fonctionnement.

Un projet est composé d’au moins une intervention à l'intérieur d’une limite bien définie.

Quelle est la différence entre un projet PI et un projet PNI ?

Un projet non intégré (PNI) est un projet caractérisé par une intervention unique sur un actif donné.

Un projet intégré (PI) est un projet qui contient au moins deux interventions sur deux actifs distincts ou une seule intervention pour un actif qui nécessite des travaux complexes.

C'est quoi un carnet de programmation ?

Un carnet de programmation est un regroupement de projets dédié à une équipe en vue d'être conçus.

Qu'est-ce une programmation ?

Une programmation est l'ensemble des projets regroupés dans un ou plusieurs carnets pour un exécutant, et correspondant à une année spécifique.

THÉMATIQUE 4 : FONCTIONNALITÉS

Quelles sont les fonctionnalités disponibles dans l'application AGIR-Planification ?

  • Chargement des données 2010 à 2023

  • Carnet de programmation

  • Programmation annuelle

  • Objectifs du carnet de programmation (définition des objectifs, affichage de la longueur linéaire des projets et interventions, calcul des objectifs)

  • Gestion des documents (intervention et projet)

  • Gestion des périodes annuelles d'un projet (création, consultation des détails des périodes, consultation des budgets, modification/suppression, ventilation des budgets, ajout de décision, ajout de cout additionnel)

  • Gestion des médailles d'aménagement (attribution, modification, filtre)

  • Aide et légende (information statique)

  • Couches Géomatiques

  • Filtres personnalisés

  • Recherches

  • Gestion des accès (approbation)

  • Exigences sur les interventions et projets

  • Commentaires sur les interventions et projets

  • Contraintes sur les interventions et projets

  • La vue tableau

  • Ordonnancement et gestion des priorités (configuration et priorisation d'un carnet)

  • Gestion des opportunités d'intégration

  • création des interventions

  • Gestion budgétaire

  • répartition annuelle du budget

  • Gestion de la programmation (finaliser programmation annuelle et carnet)

  • Gestion des soumissions

  • Intégration infos RTU

  • En import - stable

  • En export - rodage

  • Aide et légende

  • Ligne de temps

  • Gestion de l'archivage (intervention, projet, carnet et programmation annuelle)

  • Import/export planification

  • Filtres et recherches (ajout filtre programme)

Qu'est-ce qui est accessible en mode consultation ?

Le mode consultation vous permet d'accéder à l'ensemble des programmations pour une année spécifique.

Une programmation comporte un ou plusieurs carnets. Pour sa part, un carnet regroupe plusieurs projets répondant tous aux mêmes critères que se soit de nature de travaux ou de type de projet. Les projets sont formés d'une ou plusieurs interventions. Pour chaque intervention et projet, une fiche descriptive est disponible.

Y-a-il de nouvelles fonctionnalités qui s'ajouteront dans le futur ?

  • Gestion des opportunités d'intégration

  • Suivis

  • Notification

  • Gestion des phases de projets

  • La gestion des conflits

  • Extraction Qlik Sense

  • Utilisateurs externes (hors Ville)

Que retrouve-t-on dans une fiche de projet ?

Dans une fiche de projet, on peut retrouver les informations suivantes :

  • numéro de projet

  • nom de rue où le projet se situe

  • limite de la zone de travaux : Rue "De" "À"

  • budget

  • médaille d'aménagement

  • longueur

  • type de projet

  • exécutant

  • requérant

  • arrondissement

  • catégorie

  • priorité du projet

  • période du projet (année de planification)

  • statut du projet


Que retrouve-t-on dans une fiche d'intervention ?

Dans une fiche d'intervention, on peut retrouver les informations suivantes :

  • numéro d'intervention

  • arrondissement

  • nom de rue où le projet se situe

  • limite de la zone de travaux : Rue "De" "À"

  • longueur

  • type d'actif

  • propriétaire d'actif

  • estimation budgétaire

  • type de travail

  • requérant

  • programme-catégorie

  • année de début souhaitée

  • année planifiée

  • priorité du requérant

  • type d'intervention

Est ce qu'il y a une possibilité d'afficher simultanément dans l'infobulle du projet les informations relatives à la nature des travaux, le requérant des travaux, le nom et coordonnées du responsable du projet ?

Si on survole un projet sur la carte, on peut trouver certaines informations pertinentes comme son numéro, le nom de rue où le projet se situe, le nombre d'interventions qui le compose, son budget, le numéro de soumission où il appartient, son statut, son année de planification, son type, sa médaille, etc. Par contre, on peut trouver la nature des travaux et le requérant dans la fiche du projet dans le but d'alléger l'infobulle pour ne pas le surcharger. Sinon, AGIR - volet Planification n'affiche pas encore les coordonnées du responsable de projet.

AGIR permet-il de générer des rapports concernant les tronçons des travaux , nature des travaux, date de début et date de fin des travaux, numéro d'appel d'offre ?

Pour le moment, AGIR ne permet pas de générer ce genre de rapport. Cette fonctionnalité est prévue dans le futur, mais la date de livraison de cette fonctionnalité n'est pas encore connue aujourd'hui.

Est-il possible de faire une extraction shapefileJ, access, json, etc. ?

Pour le moment, il est impossible d'extraire des fichiers de géolocalisation. Cette fonctionnalité est prévue dans le futur, mais la date de livraison de cette fonctionnalité n'est pas encore connue aujourd'hui.
Actuellement, la façon d'avoir ce genre de fichier est de faire une extraction via l'application Info-RTU.

Est-il possible de créer plusieurs interventions de la même nature en une seule requête ?

Oui, s'il s'agit d'un regroupement d'actifs de même nature, sur un même tronçon.

Par contre, s'il s'agit d'un regroupement d'actifs de nature différente, non.

Est-il possible de modifier les limites d'une intervention après sa création ?

Oui, tout à fait.

Il est aussi possible de modifier les limites d'un projet. Le périmètre d'un projet englobe tous les périmètres des interventions qui le composent.

Est-ce normal que le numéro associé à mon projet soit différent dans AGIR-Planification du numéro associé dans le fichier de suivi ?

Oui, c'est normal.

Il n'existe pas de nomenclature spécifique dans AGIR-Planification, les numéros de projets sont donc octroyés de manière aléatoire et ne correspondent pas à ceux qu'on retrouve dans le fichier de suivi. Pour faciliter la transition, le numéro associé dans le fichier de suivi a été ajouté au titre du projet.

THÉMATIQUE 5 : GÉNÉRAL

La carte AGIR-Planification est-elle destinée à remplacer INFO-RTU?

Non, les projets programmés dans AGIR-Planification seront aussi diffusés à Info-RTU.

Une interface est d'ailleurs en développement pour permettre de transmettre l'information d'AGIR-Planification directement à INFO-RTU, de même qu'aux partenaires pour consultation. Info-RTU, sous la gouverne d'Info-Excavation, a pour but de diffuser les projets d'infrastructures civils à ses membres à l'échelle de la province. La Ville est membre. Ainsi, les projets programmés seront diffusés dans Info-RTU, et AGIR-Planification affichera les projets d'Info-RTU pour en tenir compte lors des analyses.