Infolettre

Avril 2022

AGIR ET VOUS

Toute l’actualité sur le projet AGIR

Assistant à la Gestion des Interventions dans la Rue

Infolettre AGIR

Dans cette Infolettre mensuelle, vous retrouverez toute l’actualité condensée du projet, ainsi que les prochaines étapes à venir.

Le mot de l’équipe projet

Depuis un an déjà, l’équipe du projet AGIR a livré le volet Permis, qui compte maintenant près de 1300 utilisateurs actifs. Lors de son lancement, on dénombrait 830 utilisateurs.


Le 31 mars dernier, nous avons animé une table AGIR où nous avons demandé aux participants de nous décrire, en un mot, ce que le volet Permis leur a apporté dans la dernière année.

Ces résultats nous confirment que l’application répond réellement aux besoins de la ville!


Comme c’est le rôle de chacun de vous de faire vivre l’application, nous profitons du premier anniversaire de l’application pour vous remercier de votre implication depuis la dernière année !

L’équipe du projet AGIR

AGIR en chiffres

La nouvelle solution applicative AGIR touche un grand nombre de services de la Ville avec ses six (6) volets, d’où sa complexité. Étant donné l’envergure du projet, le déploiement des différents volets se déroule en plusieurs phases, une étape à la fois.

Chaque mois, vous trouverez dans cette section les plus récents chiffres sur le projet AGIR, vous permettant ainsi de suivre son évolution.

Jusqu’à maintenant, le projet AGIR c’est :

1 292 utilisateurs pour le volet Permis

598 utilisateurs pour le volet Planification

Nouveautés !

Cette section est consacrée aux dernières activités et à la nouvelle documentation mise en ligne sur le site de la Communauté AGIR sur le sujet.


Volet Planification

Nouvelle mise en production à la fin mars pour améliorer la performance et livrer de nouvelles fonctionnalités que voici :

  • Dernière fonctionnalité manquante pour la Gestion des soumissions : modification de l'état d'avancement d'une soumission et pour le profil exécutant : report d’un projet

  • Plusieurs améliorations de la performance

  • Stabilisation de l'application (correction de quelques bugs)

  • Ajustements business mineurs

  • Sélection multiple d'actifs - Highlight

  • Ajout des identifiants du service de l’eau (SE) et option de recherche de ceux-ci sur la carte

  • Filtre des projets Info-RTU par statut sur la carte (les projets info-RTU annulés ne seront plus affichés par défaut sur la carte)

Nous en profitons pour remercier les requérants qui ont débuté leur saisie dans l'application; l'import s'est très bien déroulée. Cela demande des ajustements aux façons de faire mais la plus value de partager l'information en début de programmation commence à faire ses preuves.

Guides utilisateurs : Pour en apprendre plus sur les différentes fonctionnalités et manipulations liées à votre profil d’utilisation, nous vous invitons à consulter les Guides utilisateurs, disponibles sur le site de la communauté AGIR.

Demande d’accès au volet Planification : Si ce n’est pas déjà fait, demandez vos accès dès maintenant via le nouveau formulaire, peu importe le type de profil requis.

Cliquez ici

Retour sur les formations AGIR-Planification

Toutes les formations pour le déploiement ont été données pour les profils planificateurs, pilotes, requérants, exécutants et consultation. Vous pouvez trouver la majorité des manipulations par profil sur la section Guides utilisateurs du site AGIR-Planification.

Cliquez ici

Formations données :

Pour le déploiement, 10 formations ont été données selon les profils à 71 personnes comptabilisant ainsi 53h. Voici ce qu'ils en ont dit, on peut conclure de l'appréciation générale :

  • Plus de 75% des participants se disaient confiants malgré le changement d’outil.

  • 82% étaient satisfaits du nombre d’exercices

  • 91% ont dit que la formation répondait à leurs attentes



Volet Permis

Table AGIR

Pour ceux et celles qui n’étaient pas là, voici ou vous pouvez retrouver la présentation de la Table AGIR ainsi que l’enregistrement.

Cliquez ici pour y accéder

Portrait

Chaque mois, le portrait d’une personne ayant été impliquée dans le projet AGIR sera dressé dans cette section, afin de mettre en lumière différentes perspectives et défis vécus par les parties prenantes du projet.

Ce mois-ci, découvrez le portrait de Stéphanie Racine et Pauline Prévi, les consultantes en gestion du changement et membres de l’équipe du projet AGIR, qui ont accompagné l’équipe durant les volets Permis et Planification. Comme elles ont terminé leur mandat à la fin du mois de mars, nous leur avons posé quelques questions pour souligner leur implication.

C’est Guillaume Béliveau qui prendra le relais pour la gestion du changement sur le projet.

Stéphanie Racine

Pauline Prévi

Retrouvez le portrait complet de Stéphanie et Pauline en cliquant ici.

En Mai 2022, retrouvez le portrait d’Amine Hamrouni, superviseur(e) - 311 interventions rapides et prioritaires au Service de l’expérience citoyenne et des communications.

La bonne pratique du mois


Volet Permis

"Rappel important concernant la notification lors de la délivrance des permis CIN (tournages cinématographiques) se déroulant dans vos arrondissements respectifs

Le Bureau du Cinéma et de la Télévision de Montréal (BCTM) est un guichet unique de la Ville de Montréal créé en 1979 qui assure une interface entre l’industrie audiovisuelle et les divers services publics de la Ville de Montréal. Comme vous le savez, le territoire couvert par le BCTM s’étend sur neuf arrondissements suivants :

  • Ahuntsic/Cartierville (AC)

  • Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce (CDNNDG)

  • Mercier/Hochelaga-Maisonneuve (MHM)

  • Plateau Mont-Royal (PMR)

  • Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles (RDPPAT)

  • Rosemont/La Petite Patrie (RPP)

  • Le Sud-Ouest (SO)

  • Ville-Marie (VM)

  • Villeray/St-Michel/Parc-Extension (VSMPE)


Lors de la délivrance des permis d'occupation du domaine public par un agent technique, il est très important de ne pas notifier le client directement lorsque votre arrondissement travaille avec le BCTM. Seul l'agent de liaison du BCTM, responsable du projet, doit être notifié (la personne vous ayant fait parvenir la ou les demandes). Voici pourquoi:

→ Les clients cinéma requièrent des attentions très particulières et un encadrement de la part du BCTM. Par exemple, si vous notifiez les permis et que le client le reçoit, le BCTM perd des suivis importants. Le BCTM n'enverra pas les permis aux clients si ceux-ci n'ont pas fait le travail de terrain exigé préalablement.

→ Le BCTM a constaté que les clients ayant été notifiés ne répondent plus à nos demandes et recommandations.

Du côté de l'arrondissement, il est très important de procéder à la délivrance des permis CIN le plus rapidement possible. Il y a tout un travail de terrain qui se fait auprès de divers partenaires (STM,SIM,SPVM, employés municipaux, etc.) avant un tournage.

Dans un souci d’amélioration constante pour l’équipe du BCTM, nous sommes ouverts à recevoir vos questions et commentaires et pouvoir les transmettre à l'industrie. Nous aimerions connaître votre réalité en tant que responsables des arrondissements, vos embûches et vos bons coups. Tout seul, on va vite, mais ensemble on va plus loin!

Merci de faire une différence en participant à l’effort d’un rayonnement montréalais pour toute l’industrie du cinéma et de la télévision!


L’équipe du BCTM

Courriel : film.tv@montreal.ca

Site web : https://www.bctm.tv/

Tél. : 514-872-2883

À venir

Vous retrouverez ici les prochains jalons d’AGIR.

Volet Permis

L’accompagnement au déploiement se poursuit !

  • Guide utilisateurs - Indicateurs Qlik Sense (outils et déploiement imminent) : L’équipe AGIR travaille actuellement à développer des guides utilisateurs afin de supporter les indicateurs suivants : 1) Demandes, 2) Permis et 3) Revenus pour AGIR-Permis. Ces guides répertorient la majorité des manipulations possibles.

Des questions?

Pour savoir à qui vous référer en cas de question sur l’un des volets du projet AGIR, consultez la page Nous contacter de notre site internet.


Pour retrouver toutes les infolettres du projet AGIR, cliquez ici.