Infolettre

Février 2021

AGIR ET VOUS

Toute l’actualité sur le projet AGIR

Assistant à la Gestion des Interventions dans la Rue

Infolettre AGIR

Dans cette Infolettre mensuelle, vous retrouverez toute l’actualité condensée du projet, ainsi que les prochaines étapes à venir.

Le mot de l’équipe projet

Alors que le mois de février 2022 marque le déploiement de nouveaux profils pour le volet Planification, de même que plusieurs fonctionnalités, visionnez cette capsule vidéo, avec la participation de votre direction, pour savoir ce qui vous attend sur AGIR, en 2022 !

AGIR V5.mp4

Avec la participation de Claude Carette, Directeur général adjoint, mobilité et attractivité, Alain Dufort, Directeur général adjoint, Services aux Citoyens, Ghayath Haidar, Directeur Solutions d’affaires (STI) et Nathalie Martel, Directrice du Service des infrastructures et du réseau routier (SIRR)

AGIR en chiffres

La nouvelle solution applicative AGIR touche un grand nombre de services de la Ville avec ses six (6) volets, d’où sa complexité. Étant donné l’envergure du projet, le déploiement des différents volets se déroule en plusieurs phases, une étape à la fois.

Chaque mois, vous trouverez dans cette section les plus récents chiffres sur le projet AGIR, vous permettant ainsi de suivre son évolution.

Jusqu’à maintenant, le projet AGIR c’est :

1 226 utilisateurs pour le volet Permis

517 utilisateurs pour le volet Planification

Dernièrement

Cette section est consacrée aux dernières activités et à la nouvelle documentation mise en ligne sur le site de la Communauté AGIR sur le sujet.


Volet Planification

  • Capsules vidéo : Deux nouvelles capsules vidéo en lien avec AGIR Planification ont été déployées !

    • Capsule #1 / Rôles et responsabilités (3min43) : Elle présente les acteurs impliqués dans la planification des travaux à la Ville, plus spécifiquement la partie du processus menant à l’obtention d’une programmation annuelle. Cliquez ici pour la visionner.

    • Capsule #2 / Survol de l’application (3min29) : Elle présente l’interface du volet Planification. Vous y découvrirez le potentiel et les avantages de cet outil, pour chacun des intervenants participant à la préparation de la programmation annuelle des travaux. Cliquez ici pour la visionner.

  • Formation en ligne - Consultation & navigation : Une capsule de formation est maintenant disponible à tous ceux qui pourraient en bénéficier ! D’une durée de 10 à 15 minutes, elle vous permettra de connaître les fonctionnalités de base et outils disponibles dans AGIR Planification, en plus d’apprendre à y naviguer et y trouver l’information souhaitée.

Cliquez ici pour la suivre dès maintenant !

À NOTER : L’outil de comparaison présenté dans la formation n’est pas encore disponible dans AGIR, mais sera déployé au même moment que les nouvelles fonctionnalités. Il est donc normal que vous ne le retrouviez pas, pour le moment.


Volet Permis

  • De nouvelles fonctionnalités : Depuis la fin janvier, plusieurs nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans le volet Permis d’AGIR. Vous pouvez notamment y retrouver :

  1. Les axes de mobilité pour 2022, via les couches géomatiques, avec une infobulle affichant l’année.

  2. Ajout de la rose des vents sur les cartes.

  3. Remplacement du responsable d'une demande par l'administrateur principal de l'organisation lorsque le demandeur initial ne fait plus partie de l'organisation.

  4. Spécifiquement pour la création de demandes de travaux au comptoir et la création des permis cinéma, événements, VHN, autorisations événements et VHN et installations temporaires :

    • Ajout de la règle à mesurer ;

    • Ajout des arrêts interdits ;

    • Ajout des infobulles des parcomètres et des bornes de paiements.

Portrait

Chaque mois, le portrait d’une personne ayant été impliquée dans le projet AGIR sera dressé dans cette section, afin de mettre en lumière différentes perspectives et défis vécus par les parties prenantes du projet.

Ce mois-ci, découvrez le portrait d’Isabelle Béchard et de Yassine Bentaleb, respectivement Chargée de projets Affaires au Service des infrastructures du réseau routier (SIRR) et Chef de section, Projet TI, au Service des technologies de l’information (STI), deux joueurs centraux au projet AGIR, tous volets confondus.

Isabelle Béchard

Yassine Bentaleb

« L’impact est immense, sur des services multiples et partenaires externes, jusqu’aux citoyens. C’est vraiment motivant. [...] Le potentiel de valeur ajoutée de la connexion entre les différents volets est énorme .»

- Isabelle Béchard et Yassine Bentaleb

Retrouvez le portrait complet d'Isabelle et de Yassine en cliquant ici.

En mars 2022, retrouvez le portrait de Chang Liu, Chef d’équipe par intérim, Section de planification intégrée au Service des infrastructures du réseau routier (SIRR), qui participe activement à l’arrimage du volet Planification, en vue du déploiement des nouveaux profils, en février.

La bonne pratique du mois


Volet Permis

En tant qu’agent(e) technique, lorsque vous recevez une demande de permis payant, et que vous remarquez que le permis devrait plutôt être sans frais, étant donné le type de demandeur, il est possible de corriger l’erreur par vous-même !

AVANT de mettre la demande en analyse, modifiez le type d’organisation :

  1. Passez par MonCompte ;

  2. Recherchez le Citoyen ayant fait la demande ;

  3. Trouvez l’Organisation liée au Compte Citoyen ;

  4. Dans la section Demandes, cliquez sur le bouton Modifier la demande ;

  5. Modifiez le type d’organisation.

À venir

Vous retrouverez ici les prochains jalons d’AGIR.

Volet Planification

Le mois de février, à mettre à votre calendrier !

  • Déploiement de nouveaux profils : C’est bientôt le déploiement des profils requérant, planificateur, pilote et exécutant pour le volet Planification. En plus de ces nouveaux profils, plusieurs nouvelles fonctionnalités seront rendues disponibles en date du 23 février. Notamment, les requérants pourront procéder à l'importation ou à la création de leurs interventions dans l’application.

  • Demande d’accès au volet Planification : Demandez vos accès dès maintenant via le nouveau formulaire, peu importe le type de profil requis. Pour ce faire, cliquez ici.

L’équipe AGIR (Division AGIR)

Pour retrouver toutes les infolettres du projet AGIR, cliquez ici.