Infolettre

Janvier 2021

AGIR ET VOUS

Toute l’actualité sur le projet AGIR

Assistant à la Gestion des Interventions dans la Rue

Infolettre AGIR

Dans cette Infolettre mensuelle, vous retrouverez toute l’actualité condensée du projet, ainsi que les prochaines étapes à venir.

Le mot de l’équipe projet

Vraiment quel chemin parcouru ! Je suis très fière de tout le travail accompli. En effet, grâce à l’implication soutenue des équipes, un déploiement majeur aura lieu en 2022, soit celui d'AGIR-Planification. L'équipe de projet aura donc déployé deux volets importants en deux ans. C’est une vraie révolution pour la planification à la Ville car enfin, toutes les interventions des multiples parties prenantes seront centralisées, facilitant ainsi la collaboration entre les services et les arrondissements. Enfin, les informations seront accessibles et partagées. C’est une grande avancée. J’ai bien hâte que l'on commence à mesurer les impacts bénéfiques de ce nouvel outil tant attendu et je compte sur votre collaboration afin de maximiser son utilisation.

Mais cette belle aventure ne pourrait se concrétiser et se poursuivre sans le concours de tous ceux qui ont participé et participeront à ce projet d'envergure. Je tiens à vous remercier tous. Votre contribution permet de faire d'AGIR-Planification un succès ! Nous pouvons être fiers du projet AGIR car il nous amène vers la modernité, la collaboration accrue et l’efficacité.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2022 !


Nathalie Martel, Directrice, Service des infrastructures du réseau routier (SIRR)

AGIR V5.mp4

Consultez cette capsule vidéo pour savoir ce qui vous attend sur AGIR, en 2022 !

AGIR en chiffres

La nouvelle solution applicative AGIR touche un grand nombre de services de la Ville avec ses six (6) volets, d’où sa complexité. Étant donné l’envergure du projet, le déploiement des différents volets se déroule en plusieurs phases, une étape à la fois.

Chaque mois, vous trouverez dans cette section les plus récents chiffres sur le projet AGIR, vous permettant ainsi de suivre son évolution.

Jusqu’à maintenant, le projet AGIR c’est :

1 188 utilisateurs pour le volet Permis

493 utilisateurs pour le volet Planification

Dernièrement

Cette section est consacrée aux dernières activités et à la nouvelle documentation mise en ligne sur le site de la Communauté AGIR sur le sujet.


Volet Planification

  • Tournée des parties prenantes : Les tournées des services touchés par l’arrivée du volet Planification ont été complétées en décembre dernier ! Si vous n’avez pas pu y assister, n’hésitez pas à consulter le support de présentation, disponible sur le Site de la communauté AGIR.

Volet Permis

  • Table AGIR : C’était déjà la dernière Table AGIR de l’année 2021. Si vous n’avez pu être présents et que vous souhaitez en savoir plus sur les sujets abordés, consultez le support, disponible ici.

Portrait

Chaque mois, le portrait d’une personne ayant été impliquée dans le projet AGIR sera dressé dans cette section, afin de mettre en lumière différentes perspectives et défis vécus par les parties prenantes du projet.

Ce mois-ci, découvrez le portrait de Stéfanie Koy, analyste d'affaires au Service des technologies et de l’information (STI), qui a grandement contribué au développement, et maintenant à l’amélioration continue du volet Permis d’AGIR.

Application AGIR

« Au moment du déploiement, ç'a été un peu comme un déluge. Les questions fusaient de partout, avec des cas bien spécifiques. Il a fallu être très réactifs et trouver des réponses rapidement, pour venir en aide aux arrondissements, qui étaient au front auprès des demandeurs. »

- Stéfanie Koy, STI

Retrouvez le portrait complet de Stéfanie en cliquant ici.

En février 2022, retrouvez le portrait d’Isabelle Béchard et de Yassine Bentaleb, respectivement Chargée de projets Affaires au Service des infrastructures du réseau routier (SIRR) et Chef de section, Projet TI, au Service des technologies de l’information (STI), deux joueurs centraux au projet AGIR, tous volets confondus.

La bonne pratique du mois


Volet Permis

En tant qu’agent(e) technique, lorsqu’un demandeur indique la nécessité d’un biseau dans sa demande de permis d’occupation temporaire du domaine public (POTDP), vous pouvez l’indiquer par l’ajout de stationnement à la demande, même si celui-ci ne figure pas du même côté de la rue, mais à condition que le stationnement soit sur le même tronçon de rue*.

→ Pour tous les détails sur comment faire, incluant comment sélectionner les actifs requis, consultez le guide de traitement aux pages 21 et 22 en cliquant ici.

Cela vous permettra d’indiquer le biseau sur la carte, sans toutefois charger des frais d’occupation sur celui-ci, sachant qu’il ne doit pas être occupé.

*À noter que les rues séparées par un terre-plein central, ou encore les deux deux sens d’un boulevard, pourraient ne pas être considérés comme un même tronçon sur la carte. Il s’agit d’une contrainte géomatique avec laquelle il faut composer, pour le moment.

À venir

Vous retrouverez ici les prochains jalons d’AGIR.

Volet Planification

L'année 2022 démarre en force pour le volet Planification !

  • Capsule de formation sur la consultation : En prévision de la généralisation de l’utilisation du volet Planification, une capsule de formation sur la consultation sera rendue disponible à tous ceux qui pourraient en bénéficier, à partir de la mi-janvier. Vous pourrez la trouver via l’Espace apprentissage. Deux autres capsules vidéo sur le processus de Planification à la Ville de Montréal seront aussi disponibles. Plus de détails suivront !

  • Formations : Des formations plus spécifiques, dédiées à tous ceux qui seront appelés à intervenir dans AGIR-Planification (et non seulement consulter), auront lieu dès le mois de février. Toutes les personnes concernées seront contactées pour plus de détails. D’ici-là, n’hésitez pas à suivre la Capsule de formation sur la consultation, qui sera un pré-requis pour toute autre formation plus poussée !

  • De nouvelles fonctionnalités : La généralisation de l’utilisation d'AGIR-Planification arrive à grands pas ! Les fonctionnalités qui seront disponibles pour le grand déploiement seront dévoilées lors de l’infolettre de février. Soyez au rendez-vous !

L’équipe AGIR (Division AGIR)

Pour retrouver toutes les infolettres du projet AGIR, cliquez ici.