Infolettre Juillet 2021

AGIR ET VOUS

Toute l’actualité sur le projet AGIR

Assistant à la Gestion des Interventions dans la Rue

Votre toute première Infolettre AGIR !

Bienvenue à la première édition d’AGIR et vous ! Dans cette Infolettre mensuelle, vous retrouverez toute l’actualité condensée du projet ainsi que les prochaines étapes à venir.

Le mot de l’équipe projet

"AGIR est bien plus qu’un projet, il construit une nouvelle façon de partager l’information en lien avec les entraves, grâce à la contribution de chacun : un grand merci à tous pour votre intérêt et votre implication ! Ainsi, le projet fait maintenant partie du quotidien de tous les arrondissements. Avec la livraison du volet Permis, le centre de service 311 est dorénavant en mesure de mieux rediriger les demandes d’informations lorsqu’il s’agit des travaux réalisés par la Ville. Nous avons donc les assises pour faire le lien entre la planification et ce qui se passe dans la rue. Parlant de ce qui se passe dans la rue, nous travaillons à l'enregistrement des entraves de courte durée afin d’être en mesure d’obtenir un portrait complet de l’occupation temporaire dans la Ville, pour offrir des réponses aux citoyens qui se demandent ce qui passe devant chez eux. Restez à l’affût !"

Isabelle BECHARD, Chargée de projets Affaires

Pourquoi AGIR ?

Afin de faire face aux défis constants d’amélioration de la planification et de coordination plus intégrée des travaux dans la Ville, le Service du réseau routier (SIRR) déploie AGIR, une plateforme interactive en 6 volets, qui permet de suivre le cycle de vie d’une intervention dans la rue depuis sa programmation jusqu’à sa réalisation.

Pour en savoir plus sur les 6 volets et leur avancement, consultez la page AGIR et vous de notre site internet.

AGIR en chiffres

La nouvelle solution applicative AGIR touche un grand nombre de services de la Ville avec ses six (6) volets, d’où sa complexité. Étant donné l’envergure du projet, le déploiement des différents volets se déroule en plusieurs phases, une étape à la fois.


Néanmoins, certains jalons importants du projet ont déjà été complétés, comme la livraison de la première version d’AGIR-Permis, ainsi que la disponibilité de la programmation 2022 en consultation pour les projets intégrés, dans le volet Planification.


Jusqu’à maintenant, le projet AGIR c’est :

974 utilisateurs pour le volet Permis

1533 comptes organisations créés

22 531 demandes de permis reçues

321 utilisateurs pour le volet Planification

Dernièrement

Cette section est consacrée aux dernières activités et à la nouvelle documentation mise en ligne sur le site de la Communauté AGIR sur le sujet.

Volet Permis

  • Post-mortem de déploiement : AGIR-Permis est déployé depuis le 29 mars ! Si vous n’avez pas encore consulté le Post-mortem de déploiement d’AGIR-Permis, vous pouvez toujours le faire en cliquant ici.



Volet Planification

  • Séances d’information : Vous avez été plus de 300 participants à nous rejoindre lors des webinaires du 24 mai et 14 juin ! Retrouvez le support de présentation, ainsi que l’enregistrement de la démonstration de la séance d’information AGIR-Planification ici.

Nouveautés

Cette section traite des nouveautés au niveau du support utilisateurs et des développements de la solution applicative.


De nouvelles fonctionnalités dans AGIR-Permis depuis le 31 mai !

Depuis le 31 mai dernier, trois nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans le volet Permis d’AGIR. Ainsi, il est maintenant possible de modifier une installation temporaire et de savoir si un permis pour travaux relève d’un projet du central ou des arrondissements, en plus de pouvoir identifier un demandeur problématique à l’aide de l’indicateur Mauvais payeur.


Pour tous les détails de ces récents ajouts, consultez le site de la DEPS.

La bonne pratique du mois

Volet Permis


Dans le cas des permis qui sont refusés mais qui vont quand même entraver le domaine public, avec permis ou sans permis, il est important pour moi et pour tous nos partenaires de voir dans AGIR la réalité de la situation sur le domaine public. Avec la nouvelle application AGIR dans la section Installation temporaire, nous pouvons indiquer une entrave sans générer de permis OTDP. Ceci permet d'indiquer leur présence sur la carte et de pouvoir gérer leur entrave sans avoir de permis officiel.

- Denis Verreault, Pierrefonds-Roxboro

Retrouvez plus de bonnes pratiques AGIR-Permis ici.

À venir

Vous retrouverez ici les prochains jalons d’AGIR.

Volet Permis

  • Intégration de 2 demandes de changement : Restez à l’affût puisque deux améliorations sont prévues prochainement sur AGIR-Permis ! La première concerne la validation des informations du débiteur, et la seconde l’affichage des détails de facturation sur les permis. Tous les détails sur le sujet vous seront transmis par l’équipe du Service de la concertation des arrondissements (SCA).


  • Séance d’information sur la facturation : Le 8 juillet aura lieu une séance d’information à destination des relais du changement et des équipes finances en arrondissements. Cette séance aura pour but de rappeler les bonnes pratiques pour éviter les problématiques de facturation en lien avec AGIR-Permis. Si vous avez un intérêt pour cette séance d’information et que vous n’y avez pas été invité, contactez stephanie.racine.ext@montreal.ca

L’équipe AGIR (Division AGIR)


Pour retrouver toutes les infolettres du projet AGIR, cliquez ici.