Infolettre

Mai 2022

AGIR ET VOUS

Toute l’actualité sur le projet AGIR

Assistant à la Gestion des Interventions dans la Rue

Infolettre AGIR

Dans cette Infolettre mensuelle, vous retrouverez toute l’actualité condensée du projet, ainsi que les prochaines étapes à venir.

Le mot de l’équipe projet

Dans le but d’optimiser les processus d’affaires et d’assurer la cohésion des informations sur les travaux passés, en cours et futur, l'application AGIR-Planification est un outil puissant qui, depuis son lancement récent, facilite la planification, l’intégration et la coordination des travaux sur l’emprise publique de la Ville de Montréal.


Étant une partie prenante importante du projet en raison de son volume substantiel d’interventions annuelles sur le domaine public, le Service de l’Eau a développé NEXO, un outil parallèle lui permettant d’effectuer une planification efficace du renouvellement de ses actifs et d’optimiser ses sources de financement.


C’est avec fierté que nous pouvons maintenant déclarer que, suite au chargement récent des données recueillis dans NEXO, les programmations annuelles du Service de l’Eau sont consultables dans AGIR-Planification et qu’elles sont en cours d’analyse par l’équipe d’AGIR.


Nous remercions l’équipe d’AGIR ainsi que toutes les personnes qui ont participé au projet, et nous continuons de travailler fort tous ensemble pour développer les processus organisationnels qui veilleront à assurer le succès et la pérennité de cette belle initiative d’optimisation!


Étienne Drapeau

Chef de section - Coordination et gouvernance des travaux (Service de l'Eau)

AGIR en chiffres

La nouvelle solution applicative AGIR touche un grand nombre de services de la Ville avec ses six (6) volets, d’où sa complexité. Étant donné l’envergure du projet, le déploiement des différents volets se déroule en plusieurs phases, une étape à la fois.

Chaque mois, vous trouverez dans cette section les plus récents chiffres sur le projet AGIR, vous permettant ainsi de suivre son évolution.

Jusqu’à maintenant, le projet AGIR c’est :

1 328 utilisateurs pour le volet Permis

622 utilisateurs pour le volet Planification

Nouveautés !

Cette section est consacrée aux dernières activités et à la nouvelle documentation mise en ligne sur le site de la Communauté AGIR sur le sujet.


Volet Planification


Planification 2023 : Les interventions représentant la planification 2023, étant presque toutes présentes dans AGIR Planification, la phase de programmation 2023 est débutée par l'équipe de planification intégrée. Une fois la phase complétée, la programmation 2023 sera diffusée.


QlikSense : les rapports seront bientôt déployés et accessibles aux arrondissements pour consultation. Les détails sur l’utilisation seront accessibles via le site AGIR.

Si vous voulez avoir vos accès en vue de la formation à venir, vous pouvez remplir un court formulaire en cliquant ici. (Attention : les accès ne seront pas disponibles avant la formation.)


Volet Entraves

Gestion des entraves : La Ville dispose d'un processus pour l'encadrement de l'occupation temporaire du domaine public. Toutefois, ce processus ne répond pas aux particularités entourant les besoins en intervention de courte durée ou d'urgence. Ce type d'interventions est principalement requis par la CSEM et les RTU afin de leur permettre de répondre à leur mission. C’est ce qu’on appelle des occupations de courte durée (OCD) ou tout simplement, entraves. Il est à noter que les employés de la Ville font aussi des OCD, par exemple pour la plantation d’arbres. Ce volet fait partie intégrante de la feuille de route d’AGIR et les développements ont débuté. Un site public sera mis sur pied pour les citoyens corporatifs (CSEM, RTU).

Portrait

Chaque mois, le portrait d’une personne ayant été impliquée dans le projet AGIR sera dressé dans cette section, afin de mettre en lumière différentes perspectives et défis vécus par les parties prenantes du projet.

Ce mois-ci, découvrez le portrait d’Éric Ayotte, Agent de communication sociale (ACS) au 311 et à Info-Travaux.

Je tiens à souligner le dévouement de mes collègues d’Info-Travaux! Ils sont vraiment vendus au projet et au citoyen. Le travail est fait vite et bien! Le traitement de la majorité des demandes en 48h, j’en suis très fier!”

Retrouvez le portrait complet de Éric Ayotte en cliquant ici.

La bonne pratique du mois


Volet Permis

Identification du demandeur pour la facturation : une étape importante de l’analyse des permis est de bien valider les informations du demandeur. Cela implique de s’assurer que le permis est émis au bon nom et que la facture est envoyée au bon destinataire.

Pour plus d’information, consulter ce document.

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Perception des mauvais payeurs : rappel aux agents techniques en arrondissement

Il est important de se rappeler que les citoyens/organisations qui sont identifiés comme des mauvais payeurs ont des paiements en souffrance. En conséquence, on ne peut leur émettre de nouveaux permis.

Afin de savoir si un client est identifié comme un mauvais payeur :

  1. Dans AGIR, vous allez avoir un pop up (voir image ci-dessous) qui vous indique que le citoyen/organisation est identifié comme un mauvais payeur.

  2. Afin de confirmer la raison du mauvais paiement, il vous faudra vous rendre sur Mon Compte et chercher le citoyen/organisation dans le moteur de recherche.

  3. Une fois sur le compte du citoyen/organisation en question, il faut aller dans Service puis Entretien et Circulation et dans les Notes. Vous verrez ici les raisons de l’identification du compte comme mauvais payeur.

  4. Suivre le processus d’affaire de votre arrondissement respectif (ex: rappeler le citoyen pour lui expliquer la situation).


Pour plus d’information, consulter ce document.

Volet Planification


Il est maintenant possible de filtrer les statuts des projets RTU.

Pour ce faire :

  1. Cliquer sur l'icône Filtre dans le menu de gauche

  2. Cliquer sur Statut des projets RTU, sous Statut

  3. Cliquer sur Actif sous Statut des projets RTU



Des questions?

Pour savoir à qui vous référer en cas de question sur l’un des volets du projet AGIR, consultez la page Nous contacter de notre site internet.


Pour retrouver toutes les infolettres du projet AGIR, cliquez ici.