Infolettre Novembre 2021

AGIR ET VOUS

Toute l’actualité sur le projet AGIR

Assistant à la Gestion des Interventions dans la Rue

Infolettre AGIR

Dans cette Infolettre mensuelle, vous retrouverez toute l’actualité condensée du projet, ainsi que les prochaines étapes à venir.

Le mot de l’équipe projet

Je suis heureux d'avoir été parmi ceux qui ont pu participer au déploiement du volet Permis d'AGIR. La Ville avait grandement besoin d'un système intégré, moderne, commun aux 19 arrondissements et à la fine pointe de la technologie afin de fournir un service aux citoyens à la hauteur de leurs attentes. L'ensemble des arrondissements a pu bénéficier de formations en ligne sur l'interface AGIR, chose qui n'existait pas dans l'ancien système, DETOUR. La mise en place de documentation, de FAQ et de capsules vidéos à grandement contribué au succès d'AGIR-Permis et servira aux futurs employés dans le domaine.

Avec la possibilité de créer des comptes Citoyen et des profils Organisation, l'usager peut maintenant accéder avec facilité à son dossier pour consulter toutes les informations de ses permis (factures, historiques etc), simplifiant ainsi la tâche des agents techniques, leur permettant de se consacrer davantage à l'émission des permis dans des délais raisonnables. Les demandes sont aussi maintenant géolocalisées sur une carte, facilitant ainsi les recherches de nos agents.

Étant l'arrondissement ayant le plus gros volume de demande de permis d'occupation du domaine public, je tenais également à féliciter mon équipe pour les efforts et la patience dont ils ont fait preuve, en s’adaptant aussi rapidement à ce virage, même si les défis au niveau de la facturation ne sont pas évidents à gérer.

AGIR est en développement continu grâce aux commentaires de l’ensemble du personnel qui l'utilise, et il est important de reconnaître les efforts des équipes Projet AGIR, services TI ainsi que la participation des autres intervenants qui ont réussi à faire de ce projet un succès. Bonne continuation !

Ramy Mikati, Chef de division - Mobilité et occupation du domaine public, Ville-Marie

AGIR en chiffres

La nouvelle solution applicative AGIR touche un grand nombre de services de la Ville avec ses six (6) volets, d’où sa complexité. Étant donné l’envergure du projet, le déploiement des différents volets se déroule en plusieurs phases, une étape à la fois.

Chaque mois, vous trouverez dans cette section les plus récents chiffres sur le projet AGIR, vous permettant ainsi de suivre son évolution.

Jusqu’à maintenant, le projet AGIR c’est :

1 155 utilisateurs pour le volet Permis

2 497 comptes organisations créés

61 962 demandes de permis reçues

(presque 3x plus que le nombre de demandes qui avaient été reçues en juillet dernier)

412 utilisateurs pour le volet Planification

(+ 28% d'utilisateurs depuis juillet dernier pour le volet Planification)

Dernièrement

Cette section est consacrée aux dernières activités et à la nouvelle documentation mise en ligne sur le site de la Communauté AGIR sur le sujet.


Volet Planification

  • Import des données d’InfoRTU dans AGIR-Planification : Depuis peu, il est possible de consulter les projets partenaires via AGIR-Planification ! Pour y avoir accès avec votre profil, vous devez préalablement avoir rempli l’Entente de confidentialité pour la consultation des projets Info-RTU dans AGIR.

  • Partage des projets des arrondissements : Les arrondissements peuvent partager leurs projets via AGIR-Planification. Pour ce faire, l’arrondissement doit enregistrer la planification de ses travaux dans InfoRTU, sous les conditions suivantes : Travaux financés par l’arrondissement ; Entrave significative dans l’emprise publique.

→ Par exemple, une piétonnisation de rue pour la saison estivale est une entrave significative à partager.

La mise à jour des données (import des projets inscrits dans InfoRTU) dans AGIR-Planification s'effectue tous les jours, à minuit.


Volet Permis

  • Table AGIR du 21 octobre : Vous n’avez pas pu y assister ? Vous y étiez et aimeriez vous rafraîchir la mémoire ? Consultez le support de présentation de la rencontre.

  • Restitution du sondage sur les niveaux de service : Vous êtes curieux d’en savoir plus au sujet de l’impact du déploiement d’AGIR-Permis sur les niveaux de service des arrondissements auprès des demandeurs de permis d’occupation temporaire du domaine public (POTDP) ? Consultez la section 1 du support de la dernière Table AGIR pour avoir accès au sommaire des constats issus des réponses au sondage !

Portrait

Chaque mois, le portrait d’une personne ayant été impliquée dans le projet AGIR sera dressé dans cette section, afin de mettre en lumière différentes perspectives et défis vécus par les parties prenantes du projet.

Ce mois-ci, découvrez une perspective TI sur le projet AGIR, avec le portrait de Julien Riel et Thomas Neyraut, qui travaillent tous les deux sur l’architecture de la plateforme, au Service des technologies de l’information (STI).

Une partie de l'équipe de développement AGIR-Planification

(Thomas Neyraut se trouve en bas à droite)

Julien Riel

« Dans un monde idéal, on souhaiterait livrer une solution parfaite, qui répondrait à la perfection à chacun des besoins du client. Par contre, dans le contexte où l’argent et le temps ne sont pas des denrées infinies, il faut s’assurer de faire des choix judicieux [...]. »

- Julien Riel, Service des technologies de l’information

Retrouvez le portrait complet de Julien et Thomas en cliquant ici.

Au mois de décembre, lisez le portrait de Karine Côté, Chargée de communication et responsable d’activités au Service de l’expérience citoyenne et des communications (SECC), pour en savoir plus sur le rôle du SECC dans le projet AGIR.

La bonne pratique du mois

Volet Permis


Depuis peu, un nouvel indicateur a été rendu disponible dans le volet Permis d’AGIR, permettant de distinguer rapidement les permis payants des permis gratuits, et de filtrer les permis payants.

N’hésitez pas à utiliser ce filtre afin de faciliter les vérifications suivantes pour les permis payants :

  1. L’exactitude des données fournies : Dans les cas de permis payants, il est primordial de vérifier les informations du demandeur, notamment son nom et son adresse, afin de s’assurer qu’il puisse être facturé, une fois cette étape arrivée.


  1. Le type de demandeur : La demande devrait-elle réellement être payante ? Dans le cas où la nature des travaux semble trop importante pour le type de demandeur (ex. Citoyen qui aurait fait la demande en son nom, plutôt qu’au nom de son organisation), n’hésitez pas à procéder à de plus amples vérifications pour éviter des erreurs de facturation !

À venir

Vous retrouverez ici les prochains jalons d’AGIR.

Volet Planification

  • Tournée des parties prenantes pour le volet Planification : Le mois de novembre marquera le début de la tournée des services qui seront appelés à consulter ou utiliser AGIR-Planification. Avis à tous les services concernés : Vous serez contactés sous peu sur le sujet !

Extrait de la tournée des parties prenantes

AGIR-Planification


L’équipe AGIR (Division AGIR)

Pour retrouver toutes les infolettres du projet AGIR, cliquez ici.