Infolettre Octobre 2021

AGIR ET VOUS

Toute l’actualité sur le projet AGIR

Assistant à la Gestion des Interventions dans la Rue

Infolettre AGIR

Dans cette Infolettre mensuelle, vous retrouverez toute l’actualité condensée du projet, ainsi que les prochaines étapes à venir.

Le mot de l’équipe projet

Les différents travaux en lien avec le projet AGIR ont marqué le coup d'envoi d'une nouvelle ère en ce qui a trait aux occupations temporaires du domaine public à la Ville. Le travail continu et les différents acteurs impliqués poursuivent leur étroite collaboration afin de faire évoluer, entre autres, la solution applicative AGIR-Permis et, ainsi, de répondre au mieux aux besoins qui émergent. Permettant d'obtenir un portrait précis des différentes entraves et de centraliser l'ensemble de l'information, l'application AGIR est un outil de travail incontournable qui redéfinit les façons de faire tout en offrant une expérience améliorée. Bien d'autres développements sont à prévoir et, sans aucun doute, la contribution de chacun permettra à AGIR d'atteindre de nouveaux sommets. Restez aux aguets!

Virginie Basmadjian, Développement, exploitation & pilotage de système, SCA

AGIR en chiffres

La nouvelle solution applicative AGIR touche un grand nombre de services de la Ville avec ses six (6) volets, d’où sa complexité. Étant donné l’envergure du projet, le déploiement des différents volets se déroule en plusieurs phases, une étape à la fois.

Chaque mois, vous trouverez dans cette section les plus récents chiffres sur le projet AGIR, vous permettant ainsi de suivre son évolution.

Jusqu’à maintenant, le projet AGIR c’est :

1 118 utilisateurs pour le volet Permis

2 288 comptes organisations créés

54 131 demandes de permis reçues

369 utilisateurs pour le volet Planification

Dernièrement

Cette section est consacrée aux dernières activités et à la nouvelle documentation mise en ligne sur le site de la Communauté AGIR sur le sujet.


Volet Planification

  • Programmation 2022 : En plus de la programmation annuelle des projets intégrés qui était déjà disponible, vous pouvez maintenant retrouver la programmation des projets non intégrés, disponible en consultation pour l’année 2022, via le volet Planification d’AGIR !

Nouveautés

Cette section traite des nouveautés au niveau du soutien utilisateurs et des développements de la solution applicative.

Volet Planification

Une nouvelle mise en production pour AGIR-Planification !

Le 22 septembre dernier, de nouvelles fonctionnalités de consultation ont été rendues disponibles ! En voici le détail :

  1. Possibilité de consulter les projets partenaires importés d’Info-RTU > Pour y avoir accès, vous devez préalablement avoir rempli l’Entente de confidentialité pour la consultation des projets Info-RTU dans AGIR.

  2. Ajout de 50 couches géomatiques, telles que les ruelles, aqueducs, pistes cyclables et plus encore !*

  3. Possibilité de consulter des propriétés, ainsi que des fiches d’actifs à même AGIR-Planification.* Affichage d’un panneau détaillant les informations du demandeur dans le cas des permis payants.


* À noter que ces éléments sont disponibles uniquement à ceux ayant un profil Planificateur dans l’application. L’équipe travaille fort pour rendre ces fonctionnalités disponibles au profil Consultation également.


Pour toute question sur l’utilisation d'AGIR-Planification, consultez la page Nous contacter du site de la Communauté AGIR, afin de savoir à qui vous référer.

Portrait

Chaque mois, le portrait d’une personne ayant été impliquée dans le projet AGIR sera dressé dans cette section, afin de mettre en lumière différentes perspectives et défis vécus par les parties prenantes du projet.

Ce mois-ci, découvrez une perspective bien différente du projet AGIR-Permis ; celle de Jean-François Goulet, formateur au Service de la concertation des arrondissements (SCA).

« L’un des plus gros défis dans le projet AGIR-Permis pour nous, l’équipe de formation, a été la pression du temps. En très peu de temps, nous avons dû développer plusieurs formations et outils, et ce, pour différentes clientèles, affectées différemment par l’arrivée de la nouvelle solution applicative. On a dû mettre les bouchées doubles. »

- Jean-François Goulet, SCA

Retrouvez le portrait complet de Jean-François Goulet en cliquant ici.

Au mois de novembre, apprenez-en plus sur AGIR à travers le portrait de Julien Riel et de Thomas Neyraut du Service des technologies de l’information (STI), qui travaillent tous les deux sur l’architecture d’AGIR.

La bonne pratique du mois

Volet Permis


Les citoyens et organisations qui demandent des permis d’occupation temporaire du domaine public ont encore certaines questions, surtout concernant les frais facturés.

Bonne nouvelle : Une section Facturation est disponible aux citoyens et organisations via leur Compte, et mise à jour au moment de l’émission de la facture !

→ Lorsque vous recevez des questions sur le sujet, nous vous encourageons à inviter le client à consulter de nouveau le PDF du permis à partir de son compte, où il trouvera plus de détails sur le sujet.

À noter que la facture officielle est toujours envoyée par voie postale.

Pour savoir comment le citoyen peut accéder aux détails de la facturation de son permis, cliquez ici.

À venir

Vous retrouverez ici les prochains jalons d’AGIR.

Volet Permis

  • Table AGIR : Le 21 octobre aura lieu la prochaine Table AGIR concernant le volet Permis de la solution applicative. Les détails de l’ordre du jour suivront sous peu !

Volet Planification

  • Développement des outils de formation : L’équipe projet travaille actuellement sur l’élaboration des outils de formations en vue d’un déploiement du volet Planification au début de l’année 2022. Consultez la prochaine Infolettre AGIR pour en savoir plus sur le sujet !

  • Export des données d’AGIR-Planification vers InfoRTU : Dès novembre, une nouvelle étape sera franchie, puisque les données d’AGIR-Planification seront exportées vers InfoRTU.

Volet Suivi des entraves

  • De concert avec les RTU : Une solution a été identifiée pour permettre aux RTU de signaler leurs entraves de courte durée. Le parcours utilisateur a été élaboré en collaboration avec l'Escouade mobilité, le Consentement municipal, l’arrondissement Ville-Marie, Hydro-Québec et la Commission des services électriques de Montréal (CSÉM). Le signalement de ces entraves sera éventuellement affiché dans le volet Permis de l’application. Restez à l’affût pour savoir quand débutera le développement !

L’équipe AGIR (Division AGIR)

Pour retrouver toutes les infolettres du projet AGIR, cliquez ici.