Infolettre Septembre 2021

AGIR ET VOUS

Toute l’actualité sur le projet AGIR

Assistant à la Gestion des Interventions dans la Rue

Infolettre AGIR

Dans cette Infolettre mensuelle, vous retrouverez toute l’actualité condensée du projet, ainsi que les prochaines étapes à venir.

Le mot de l’équipe projet

L'équipe du projet AGIR poursuit sur sa lancée avec plusieurs chantiers en parallèle, dont le signalement des entraves de courte durée, le volet Planification permettant la préparation de la programmation annuelle des projets d'infrastructure, et la livraison d'améliorations et de fonctionnalités supplémentaires pour le module de Permis d'occupation temporaire du domaine public.

L'équipe projet démontre concrètement notre capacité à briser les silos au sein de la Ville, à travers une étroite collaboration entre les différentes directions du Service Technologies de l'information et nos partenaires internes, dont le Service des Infrastructures du Réseau Routier (SIRR - promoteur du projet), le Service de la Concertation des arrondissements (SCA), les arrondissements eux-mêmes, le Service des Finances, le Service de l'Eau (SE), le Service de l’expérience citoyenne et des communications (SECC), ainsi que l'ensemble de nos partenaires et fournisseurs externes. C'est un très bon exemple de mobilisation autour d'un objectif commun, visant, en fin de compte, à livrer de la valeur réelle pour nos citoyens.

Merci à toute l'équipe pour votre professionnalisme et votre dévouement. Nous poursuivons la feuille de route avec plusieurs livraisons à venir !

Vincent Decroix, Chef de division, Service des technologies de l’information (STI)

AGIR en chiffres

La nouvelle solution applicative AGIR touche un grand nombre de services de la Ville avec ses six (6) volets, d’où sa complexité. Étant donné l’envergure du projet, le déploiement des différents volets se déroule en plusieurs phases, une étape à la fois.

Chaque mois, vous trouverez dans cette section les plus récents chiffres sur le projet AGIR, vous permettant ainsi de suivre son évolution.

Jusqu’à maintenant, le projet AGIR c’est :

1067 utilisateurs pour le volet Permis

2057 comptes organisations créés

39 605 demandes de permis reçues

350 utilisateurs pour le volet Planification

Dernièrement

Cette section est consacrée aux dernières activités et à la nouvelle documentation mise en ligne sur le site de la Communauté AGIR sur le sujet.

Volet Permis

  • Rencontre auprès de l’Association québécoise des entrepreneurs en infrastructures (AQEI) : Le 24 août dernier s’est tenu une rencontre à destination de l’AQEI qui visait à faire le point sur AGIR-Permis, les nouveautés, et améliorations apportées pour les demandeurs, et identifier les besoins éventuels des entreprises partenaires.

Cette rencontre a permis de conclure que les bonifications apportées aux pages montreal.ca, notamment concernant la modification et l’annulation d’une demande de permis, répondent aux questionnements des demandeurs, qui ne démontrent pas de besoin de formation additionnelle.

Volet Planification

  • Programmation 2022 : La programmation annuelle des projets intégrés est disponible en consultation pour l’année 2022, via le volet Planification d’AGIR.

Nouveautés

Cette section traite des nouveautés au niveau du soutien utilisateurs et des développements de la solution applicative.

Volet Permis

De nouvelles fonctionnalités dans AGIR-Permis pour une rentrée en beauté !

Depuis le 30 août dernier, les six (6) nouvelles fonctionnalités listées ci-dessous sont disponibles dans AGIR-Permis :

  1. Affichage d’un panneau détaillant les informations du demandeur dans le cas des permis payants.

  2. Ajout d’indicateurs pour distinguer rapidement les permis payants des permis gratuits & possibilité de filtrer les demandes de permis payants.

  3. Affichage par défaut de la couche géomatique des Axes de mobilité au moment de l’analyse d’une demande.

  4. Ajout d'une infobulle pour les bornes de paiements et de stationnement.

  5. Changement de libellé dans la section « Envoi pour révision » du formulaire de saisie pour les permis pour tournage.

  6. Affichage du type de demandeur dans les détails et la section Demandeur d'une demande et d'un permis.

Pour toute question sur l’utilisation de la nouvelle solution applicative, consultez la page Nous contacter, afin de savoir à qui vous référer.

Portrait

Chaque mois, le portrait d’une personne ayant été impliquée dans le projet AGIR sera dressé dans cette section, afin de mettre en lumière différentes perspectives et défis vécus par les parties prenantes du projet.

Ce mois-ci, c’est Marie-Pierre Robidoux, inspectrice en circulation et stationnement et émettrice de permis à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM), qui a accepté de nous parler de sa perspective du projet AGIR-Permis.

Place des Tisserandes, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

« Un des éléments les plus difficiles avec le déploiement d’AGIR-Permis a été de créer de nouveaux repères et raccourcis dans la nouvelle plateforme. Nous étions tous habitués à DETOUR, nous avions nos façons de faire. Il a fallu réapprendre dans AGIR, et en même temps accompagner les usagers dans la transition. »

- Marie-Pierre Robidoux, MHM

Retrouvez le portrait complet de Marie-Pierre Robidoux en cliquant ici.

Pour le prochain portrait, nous avons demandé à Marie-Pierre de lancer le défi à une autre personne ayant participé au projet AGIR-Permis.

Au mois d’octobre, vous pourrez donc en savoir plus sur la perspective de Jean-François Goulet, formateur au Service de la concertation des arrondissements (SCA), qui a participé de près au déploiement du projet AGIR-Permis.

La bonne pratique du mois

Volet Planification

« Pour ceux qui consultent AGIR-Planification, il est maintenant possible d’enregistrer les sélections de filtres, à l’aide de la fonction « Favoris ». Cette fonction permet aux utilisateurs qui consultent régulièrement les mêmes types de données (ex. même arrondissement, type de projets, statuts, etc.), d’éviter d’effectuer les mêmes sélections à chaque recherche. »

- Maherizo Andrianarison, Pilote de système AGIR

Pour plus de détails sur l’utilisation des filtres et la recherche dans AGIR-Planification, cliquez ici.

À venir

Vous retrouverez ici les prochains jalons d’AGIR.

Volet Permis

  • Séance de formation sur la facturation AGIR-Permis : Le Service de concertation des arrondissements (SCA), en collaboration avec l’équipe TI, organise une formation dans le but d’accompagner les arrondissements dans la compréhension des règles de facturation d’AGIR-Permis et des factures générées, afin qu’ils soient mieux outillés pour l’expliquer à leur tour aux demandeurs.

Restez à l’affût des prochains courriels pour en savoir plus, ou consultez le site de la DEPS, sous la section Facturation, pour découvrir les outils disponibles sur le sujet !

En parallèle, afin de diminuer les questions des demandeurs à cet effet, une nouvelle page montreal.ca sur la modification et l’annulation d’une demande de permis a été créée et est disponible juste ici.

L’équipe AGIR (Division AGIR)

Pour retrouver toutes les infolettres du projet AGIR, cliquez ici.