Infolettre

Novembre 2022

AGIR ET VOUS

Toute l’actualité sur le projet AGIR

Assistant à la Gestion des Interventions dans la Rue

Infolettre AGIR

Dans cette Infolettre mensuelle, vous retrouverez toute l’actualité condensée du projet, ainsi que les prochaines étapes à venir.

Le mot de l’équipe projet

L'automne ça rime aussi avec Halloween, que cela tienne, nous avons suivi le pas afin de déguiser la carte de planification en vue tableau !


Pour novembre, vous retrouverez toutes les informations concernant la dernière mise en production (MEP) pour le volet AGIR-Planification.


Pour le portrait du mois de novembre, vous aurez la chance de découvrir Line Dumont, officiellement Cheffe de section pour la Section de la Planification Intégrée (SPI) du SIRR.


Bon mois de novembre !

AGIR en chiffres

La nouvelle solution applicative AGIR touche un grand nombre de services de la Ville avec ses six (6) volets, d’où sa complexité. Étant donné l’envergure du projet, le déploiement des différents volets se déroule en plusieurs phases, une étape à la fois.

Chaque mois, vous trouverez dans cette section les plus récents chiffres sur le projet AGIR, vous permettant ainsi de suivre son évolution.

Jusqu’à maintenant, le projet AGIR c’est :

1 514 utilisateurs pour le volet Permis

785 utilisateurs pour le volet Planification

Nouveautés !

Cette section est consacrée aux dernières activités et à la nouvelle documentation mise en ligne sur le site de la Communauté AGIR sur le sujet.


Volet Planification


À la mi-octobre, une nouvelle mise à jour a été ajoutée sur AGIR-Planification. Voici ce qui change :


Qu’est-ce qui change sur tous les profils ?


  1. La vue tableau des projets et interventions a été ajoutée sur tous les profils d’AGIR-Planification.


Il est possible de basculer en mode tableau ou carte. Le mode tableau est indépendant du mode carte. Les filtres permettent de préciser les données à afficher selon l'année de début.


Pour changer l'ordre d'affichage des colonnes, il faut sélectionner l'élément et le déplacer avec la souris au rang souhaité.


  1. Un filtre permettant de sélectionner un exécutant a aussi été ajouté.



Qu’est-ce qui change sur le profil Exécutant ?



  1. Il est maintenant possible de générer des soumissions pour une programmation diffusée en mode préliminaire.


  1. Il est possible de venir préciser les exigences de mobilité lors de la conception. Ces exigences peuvent être génériques à une soumission ou spécifiques à un projet.


  1. Il est maintenant possible de voir les données de conception souhaitées dans la fiche



Volet Permis

Entrée en poste de notre nouveau pilote Permis


Au début du mois d’octobre, l’équipe AGIR a accueilli Ben Mamery en tant que pilote pour le volet Permis. Avant de se joindre à l’équipe AGIR, Ben occupait le poste d’analyste en gestion de plateforme téléphonique en tant que Pilote au service de l’expérience citoyenne et des communications.


Tout d’abord, Ben devra s’assurer du bon fonctionnement de l’application AGIR-Permis, de traiter les incidents et faire le pont avec les équipes de développement. De concert avec l’équipe des TI, il devra aussi analyser les demandes d’améliorations transmises par les utilisateurs pour veiller à offrir une solution qui répond aux besoins de ceux-ci.


Volet Entraves


Projet pilote

Le projet pilote pour les Occupations de courte durée (OCD) avec Hydro-Québec et la CSEM se poursuit pour encore trois mois.


Portrait

Chaque mois, le portrait d’une personne ayant été impliquée dans le projet AGIR sera dressé dans cette section, afin de mettre en lumière différentes perspectives et défis vécus par les parties prenantes du projet.

Line Dumont

Cheffe de section, planification intégrée

“ Il est très difficile d’évaluer l’impact de la mobilité si on n’a pas accès à des cartes et des outils visuels. En mobilité, nous avons peu d’outils à notre disposition pour nos analyses de mobilité.


Récemment, on utilisait Info-RTU et Google Earth pour notre travail ! AGIR vient combler ce vide. Il s’agit d’un outil pour l’analyse de mobilité structurant et collaboratif. Il est très facilitant pour nos tâches au quotidien.

Pour notre équipe, le but est d’avoir une facilité d’accès à l’information pour être plus efficace et ensuite de diffuser l’information traitée plus rapidement. “

Retrouvez le portrait complet de Line en cliquant ici.

Le saviez-vous ?


Volet Entraves


Lorsque vous regardez les occupations de courte durée sur AGIR-Permis, il est important de bien configurer les dates.


  1. Afin d'afficher les OCD, vous devez choisir la date ou la période pour laquelle vous voulez afficher les OCD.

  2. Ensuite, vous pouvez aller dans les filtres à gauche et masquer les demandes et permis. Pour faciliter la visualisation des "Déclarations".

  3. Il est conseillé de sélectionner “Tout afficher” dans le menu Déclaration étant donné qu’elles sont activent seulement quelques heures.

  4. N’oubliez pas de vous créer un favoris pour éviter de faire cette sélection à chaque fois !



Combien d'occupations de courte durée on a eu jusqu’à maintenant ? 300 !

Des questions?

Pour savoir à qui vous référer en cas de question sur l’un des volets du projet AGIR, consultez la page Nous contacter de notre site internet.


Pour retrouver toutes les infolettres du projet AGIR, cliquez ici.