Profil Planificateurs

Vous trouverez ci-dessous les différentes manipulations possible pour le profil planificateurs

Manipulations possibles

A) CRÉER UNE INTERVENTION : SCÉNARIO 1) À PARTIR D’UN ACTIF EXISTANT (ACTIF GÉOLOCALISÉ)

scenario1.mp4

Étape 1- Sélectionner l’actif (sur lequel vous voulez créer une intervention) que vous voulez voir sur la carte en suivant les étapes suivantes:

  1. Cliquer sur le menu « Couches d’actifs » (barre de navigation latérale à gauche), la liste des couches d’actif apparait

  2. Choisir la couche d’actif, la liste des types actif correspondants apparait

  3. Choisir le type d’actif désiré

Étape 2 – Ajuster le niveau de zoom de la carte et sélectionner l'actif

  1. Ajuster le niveau de zoom : se rapprocher le plus proche possible (zoom in) jusqu’à ce que les actifs soient visibles sur la carte!

  2. Sélectionner l’actif : deux options possibles soit en mettant le curseur sur l’actif puis l’infobulle s’affiche pour voir les attributs de l’actif, soit en cliquant sur l’actif puis les attributs de l’actif s’affichent sur la bande à droite

  3. Créer l’intervention soit à partir du menu trois points de l’infobulle, soit à partir du menu trois points de la bande de l’actif qui s’affiche à droite en double cliquant sur l’actif.

Étape 3 – Remplir le formulaire de création d’intervention

  1. Remplir tous les champs « Informations » dans le formulaire de création d’intervention.

  2. Cliquer sur « Créer » pour créer l’intervention.

A) CRÉER UNE INTERVENTION : SCÉNARIO 2) À PARTIR DE PLUSIEURS ACTIFS EXISTANTS DE MÊME TYPE (ACTIFS GÉOLOCALISÉS)

scenario_2.mp4

Étape 1 – Sélectionner le type d’actif (sur lequel vous voulez créer une intervention) que vous voulez voir sur la carte en utilisant l’affichage des « Couches d’actifs ».

  1. Cliquer sur le menu « Couches d’actifs » (Barre de navigation latérale gauche).

  2. Choisir le type d’actif.

Étape 2 – Sélectionner le tronçon et les actifs sur lesquels vous voulez créer une intervention (plusieurs actifs de même type).

  1. Ajuster le niveau de zoom : se rapprocher le plus proche possible (zoom in) jusqu’à ce que les tronçons soient sélectionnables sur la carte

  2. Sélectionner le tronçon où vous voulez créer l’intervention, et les actifs existants sur ce tronçon s’affichent sous forme de liste à gauche (Onglet « Actifs sélectionnés »)

  3. Retirer un actif de la liste de tous les actifs sélectionnés en cliquant sur le (-) si besoin. Il est aussi possible d’ajouter un (des) actif(s) avec le bouton (+)

  4. Cliquer sur « Créer une intervention » pour créer une intervention avec plusieurs actifs (Exemple de la figure ci-dessus : Intervention avec 3 actifs chambre d’égout).

Étape 3 – Remplir le formulaire de création d’intervention

  1. Remplir tous les champs « Informations » dans le formulaire de création d’intervention.

  2. Valider la liste et retirer un actif de la liste de tous les actifs sélectionnés en cliquant sur la corbeille, si besoin.

  3. Cliquer sur « Soumettre » pour créer l’intervention.

A) CRÉER UNE INTERVENTION : SCÉNARIO 3) POUR UN NOUVEL ACTIF (ACTIF NON GÉOLOCALISÉ)

Untitled Project 1.mp4

Étape 1 – Sélectionner le tronçon où vous voulez créer une intervention

  1. Ajuster le niveau de zoom tout en réglant l’affichage de la carte pour vous concentrer sur l’endroit de votre choix : se rapprocher le plus proche possible (zoom in) jusqu’à ce que les tronçons soient bien visibles sur la carte.

  2. Mettre le curseur sur le tronçon où vous voulez créer l’intervention et cliquer avec le bouton droit.

  3. Cliquer sur « Créer une intervention ».

Étape 2 – Remplir le formulaire de création d’intervention et dessiner la zone d’intervention


  1. Remplir tous les champs « Informations » dans le formulaire de création d’intervention.

  2. Cliquer sur « Dessiner la zone d’intervention » pour délimiter la zone de l’intervention que vous voulez créer.

  3. Choisir le type de forme désiré pour le dessin de la zone d’intervention : Point ou Ligne ou Polygone.

Etape 3 – Dessiner la zone d’intervention

S’il s’agit d’un Point :

  1. Cliquer une seule fois sur l’endroit où vous voulez créer l’intervention

  2. Cliquer sur « Valider »

  3. Cliquer sur créer


S’il s’agit d’une Ligne:

  1. Cliquer sur les extrémités de l’endroit où vous voulez créer l’intervention. Le nombre de clic n’est pas limité, i.e. la zone peut être une ligne droite, des lignes à plusieurs points de flexion, etc. La zone n’est pas limitée à un seul tronçon.

  2. Cliquer sur « Valider »

  3. Cliquer sur créer


S’il s’agit d’une Polygone:

  1. Cliquer sur les extrémités de l’endroit où vous voulez créer l’intervention. Le nombre de clic n’est pas limité. La zone n’est pas limitée à un seul tronçon.

  2. Cliquer sur « Valider »

  3. Cliquer sur créer

Bon à savoir !
On peut dessiner un point ou une ligne uniquement pour une intervention sur des tronçons de rue. Il est préférable d'utiliser l'option Polygone si l’intervention n'est pas sur un tronçon de rue

Après sa création, l’intervention aura 2 représentations:

1) Une intervention sans programme est représentée par une épingle rose sur la carte et a le statut “En attente” après sa création.

2) Une intervention avec programme est représentée par une épingle orange sur la carte et a le statut “En attente” après sa création.

Bon à savoir !
Une intervention est représentée par une épingle grise et a le statut Souhaitée lorsqu’elle est envoyée dans l’import Nexo et n’est pas soumise pour la planification

B) ATTACHER UN DOCUMENT À UNE INTERVENTION

Untitled Project 3.mp4

Étape 1 – Entrer dans la fiche d’intervention

  1. Ajuster le niveau de zoom de la carte tout en réglant l’affichage de la carte pour vous concentrer sur l’endroit de votre choix : se rapprocher le plus proche possible (zoom in) jusqu’à ce que les interventions soient bien visibles sur la carte.


  1. Sélectionner l’intervention désirée


  1. Entrer dans la fiche d’intervention en cliquant sur le numéro de l’intervention dans l’infobulle

Étape 2 – Ajouter un document dans la fiche d’intervention

  1. Cliquer sur l’onglet « Documents ».

  2. Cliquer sur « Ajouter ». Le formulaire d’ajout de document s’ouvre.

  3. Remplir le formulaire d’ajout de document.

  4. Cliquer sur « Ajouter »

C) AJOUTER UN COMMENTAIRE À UNE INTERVENTION

ajouter_commentaire.mp4
  1. Cliquer sur l’onglet « Commentaires »

  2. Cliquer sur « Ajouter »

  3. Sélectionner sur la liste déroulante à quel niveau le commentaire sera rattaché: intervention ou projet

  4. Sélectionner la catégorie du commentaire en utilisant la liste déroulante

  5. Saisir le commentaire (texte libre) qu’on veut ajouter à l’intervention ou à l’intervention et au projet

  6. Cocher la case si le commentaire est public, i.e visible par tous les utilisateurs

Bon à savoir !
Un commentaire rattaché au projet sera visible au niveau intervention et au niveau projet.

un commentaire rattaché à l’intervention sera visible juste au niveau intervention

D) AJOUTER UNE INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE À UNE INTERVENTION

ajout_info_supp.mp4
  1. Cliquer sur l’onglet « Information supplémentaire »

  2. Saisir le No Référence cliquer sur sauvegarder pour l’ajouter

  3. Saisir le Numéro investi cliquer sur sauvegarder pour l’ajouter

  4. Cliquer sur Ajouter pour ouvrir la modale d’ajout d’autres information

  5. Saisir le texte (texte libre) sur autres informations

  6. Cliquer sur « Ajouter »

Bon à savoir !
Autres informations sera aussi visible au niveau commentaire.

E) MODIFIER UNE INTERVENTION

modifier_intervention.mp4

On peut modifier l’intervention soit à partir de la carte en posant le curseur sur l’épingle et après sur le menu 3 points pour voir l’option “modifier l’intervention” ou bien à travers la fiche de l’intervention en cliquant sur l’identifiant de l’intervention et choisissant la même option dans le menu 3 points.

  1. Cliquer sur l'actif à modifier, puis sur les trois petits points

  2. Cliquer sur l’option modifier l’intervention

  3. Mettre à jour les informations modifiables (détails de l’intervention, documents, commentaire, informations supplémentaires)

  4. Cliquer sur "Modifier la zone d’intervention"

  5. Ajuster la zone

  6. Cliquer sur le bouton Modifier pour enregistrer les modifications.

Bon à savoir !
On ne peut pas changer la date d’une intervention à travers la modification. En cas de changement de date, il faut annuler et créer à nouveau l’intervention.

F) ANNULER UNE INTERVENTION

annuler.mp4
  1. Cliquer sur l'actif à modifier, puis sur le numéro de l'intervention

  2. Cliquer sur "Décision" dans le menu de gauche

  3. Cliquer sur le bouton “Ajouter” pour ouvrir la modale de l’ajout d’une décision

  4. Dérouler la liste “Décision”

  5. Choisir “Annuler” dans la liste

  6. Ajouter un justificatif

  7. Cliquer sur "Ajouter"

G) CRÉER UN PROJET : SCÉNARIO 1) A PARTIR D'UNE INTERVENTION EN ATTENTE SANS PROGRAMME

creer_projet_scenario1.mp4

Étape 1 – Sélectionner l’intervention pour laquelle vous voulez créer le projet:

  1. Cliquer sur l’option « Filtres » (Barre de navigation latérale à gauche) > choisir le statut En attente. L’utilisation des filtres n’est pas obligatoire pour voir les interventions sur la carte, elle permet de faciliter la consultation.

  2. Sélectionner l’intervention avec épingle rose ( sans programme)


Etape 2 – Créer le projet: quatre options possibles:

  1. A travers le menu de trois points de l’infobulle quand le curseur est sur l’épingle de l’intervention

  2. A travers le menu de trois points de de la fiche latérale droite qui apparaît en double cliquant sur l’épingle de l’intervention

  3. A travers le menu de trois points de la fiche de l’intervention qui s’ouvre dans une onglet séparé en cliquant sur l’identifiant de l’intervention

  4. Directement après la création de l’intervention


Etape 3– Remplir les informations du projet

  1. Remplir tous les champs « Informations » dans le formulaire de création de projet.

  2. Cliquer sur « Modifier la zone de projet » si besoin. Par défaut, la zone de projet est toujours entre deux intersections qui englobe la zone d'intervention (rue X de Y à Z).

  3. Cliquer sur « Créer » pour créer le projet.

G) CRÉER UN PROJET : SCÉNARIO 2) A PARTIR D'UNE INTERVENTION ACCEPTÉE AVEC PROGRAMME

creer_scenario2.mp4

Étape 1 – Sélectionner l’intervention pour laquelle vous voulez créer le projet:

  1. Cliquer sur l’option « Filtres » (Barre de navigation latérale à gauche) > choisir le statut Acceptée. L’utilisation des filtres n’est pas obligatoire pour voir les interventions sur la carte, elle permet de faciliter la consultation.

  2. Sélectionner l’intervention avec épingle orange (avec programme)


Etape 2 – Créer le projet: trois options possibles:

  1. A travers le menu de trois points de l’infobulle quand le curseur est sur l’épingle de l’intervention

  2. A travers le menu de trois points de de la fiche latérale droite qui apparaît en double cliquant sur l’épingle de l’intervention

  3. A travers le menu de trois points de la fiche de l’intervention qui s’ouvre dans une onglet séparé en cliquant sur l’identifiant de l’intervention


Etape 3– Remplir les informations du projet

  1. Remplir tous les champs « Informations » dans le formulaire de création de projet.

  2. Cliquer sur « Modifier la zone de projet » si besoin. Par défaut, la zone de projet est toujours entre deux intersections qui englobe la zone d'intervention (rue X de Y à Z).

  3. Cliquer sur « Créer » pour créer le projet.

G) CRÉER UN PROJET : SCÉNARIO 3) SANS INTERVENTION (NON-GÉOLOCALISÉ)

creer_scenario3.mp4

Etape 1– Créer un projet

  1. Faire un clic droit sur la carte

  2. choisir créer un projet


Etape 2– Renseigner les informations du projet

  1. Remplir tous les champs « Informations » dans le formulaire de création de projet.

  2. Cliquer sur « Créer » pour créer le projet.

Bon à savoir !
Quelque soit son type, une fois créé un projet a le statut planifié et il est représenté par une épingle mauve.

Les projets non-géolocalisés ne sont pas visibles sur la carte. Pour les voir il faut dérouler la tirette dans à droite de la carte.

H) ATTACHER UN DOCUMENT À UN PROJET

Attacher_doc.mp4

Étape 1 – Entrer dans la fiche de projet

  1. Ajuster le niveau de zoom de la carte tout en réglant l’affichage de la carte pour vous concentrer sur l’endroit de votre choix : se rapprocher le plus proche possible (zoom in) jusqu’à ce que les projets soient bien visibles sur la carte.

  2. Sélectionner le projet : Deux options possibles
    2.1. Mettre le curseur sur le projet puis l’infobulle s’affiche pour voir les informations générales du projet
    2.2. Cliquer sur le projet puis les informations générales s’affichent sur la bande à droite

  3. Entrer dans la fiche du projet : Deux options possibles
    3.1. Cliquer sur le numéro du projet dans l’infobulle
    3.2. Cliquer sur le numéro du projet de la bande à droite


Étape 2 – Ajouter un document dans la fiche du projet

  1. Cliquer sur l’onglet « Documents ».

  2. Cliquer sur « Ajouter ». Le formulaire d’ajout de document s’ouvre.

  3. Remplir le formulaire d’ajout de document.

  4. Cliquer sur « Ajouter »

I) AJOUTER UN COMMENTAIRE À UN PROJET

Ajouter_commentaires.mp4
  1. Cliquer sur l’onglet « Commentaires » dans la fiche de projet

  2. Cliquer sur « Ajouter »

  3. Sélectionner la catégorie du commentaire en utilisant la liste déroulante

  4. Saisir le commentaire (texte libre) qu’on veut ajouter au projet

  5. Cocher la case si le commentaire est public, i.e visible par tous les utilisateurs

J) AJOUTER UNE INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE À UN PROJET

Ajout_info_supp2.mp4
  1. Cliquer sur l’onglet « Information supplémentaire » dans la fiche de projet

  2. Saisir le No Référence cliquer sur sauvegarder pour l’ajouter

  3. Choisir le Risque et cliquer sur sauvegarder pour l’ajouter

  4. Cliquer sur Ajouter pour ouvrir la modale d’ajout d’autres information

  5. Saisir le texte (texte libre) sur autres informations

  6. Cliquer sur « Ajouter »

Bon à savoir !
Autres informations sera aussi visible au niveau commentaire.

K) MODIFIER UN PROJET : SCÉNARIO 1) MODIFIER LES INFORMATIONS GÉNÉRALES D'UN PROJET

modifier_projet_scenario1.mp4

Étape 1 – Editer un projet

Il y a quatre possibilités pour éditer un projet afin de le modifier:

  1. Mettre le curseur sur l’épingle du projet et cliquer sur le menu trois point dans l’infobulle et cliquer sur “Modifier le projet”

  2. Mettre le curseur sur l’épingle du projet et double cliquer ou faire une recherche par Id du projet pour voir les informations sur le projet dans la bande à droite et cliquer sur le menu trois point puis cliquer sur “Modifier le projet”

  3. Mettre le curseur sur l’épingle du projet et cliquer sur le ID du projet pour accéder à la fiche du projet et cliquer après sur le menu trois points et après sur “Modifier le projet”. Il est possible aussi de cliquer sur le bouton Éditer pour modifier le projet.


Étape 2 – Modifier un projet

  1. Faire les modifications nécessaires

  2. Modifier la zone du projet si besoin

  3. Cliquer sur Modifier


K) MODIFIER UN PROJET : SCÉNARIO 2) INTÉGRER UNE INTERVENTION DANS UN PROJET

Modifier_projet_int_int.mp4

Étape 1 – Editer un projet

Il y a quatre possibilités pour éditer un projet afin de le modifier:

  1. Mettre le curseur sur l’épingle du projet et cliquer sur le menu trois point dans l’infobulle et cliquer sur “Modifier le projet”

  2. Mettre le curseur sur l’épingle du projet et double cliquer ou faire une recherche par Id du projet pour voir les informations sur le projet dans la bande à droite et cliquer sur le menu trois point puis cliquer sur “Modifier le projet”

  3. Mettre le curseur sur l’épingle du projet et cliquer sur le ID du projet pour accéder à la fiche du projet et cliquer après sur le menu trois points et après sur “Modifier le projet”. Il est possible aussi de cliquer sur le bouton Éditer pour modifier le projet.



Étape 2 – Intégrer une intervention dans un projet

  1. Choisir dans la liste proposée des interventions l’intervention à intégrer. Il faut zoomer dans la zone projet pour voir plus d’interventions possibles.

  2. Cliquer sur le bouton “+”

  3. Cliquer sur “Modifier” pour sauvegarder le changement.


L) AJOUTER UNE DÉCISION À UNE INTERVENTION : SCÉNARIO 1) ACCEPTER UNE INTERVENTION AVEC PROGRAMME SANS EXIGENCE

accepter_scenario1.mp4

Étape 1 – Accès au formulaire de prise de décision:

Il y a quatre possibilités pour accéder au formulaire de prise de décision:

  1. Mettre le curseur sur l’intervention (épingle orange) et cliquer sur Voir (après la phrase : une décision est requise)

  2. Cliquer sur l’épingle de l’intervention et cliquer sur Voir (après la phrase : une décision est requise) dans la bande de description de l’intervention à droite

  3. Cliquer sur l’identifiant de l’intervention et accéder à la fiche et cliquer sur Voir (après la phrase : une décision est requise) dans la bande horizontale orange

  4. Cliquer sur l’identifiant de l’intervention et accéder à la fiche et cliquer sur l’onglet Décision


Etape 2 – Prise de décision

  1. Cliquer sur « Accepter l’intervention »

  2. Cliquer sur « Accepter»


L) AJOUTER UNE DÉCISION À UNE INTERVENTION : SCÉNARIO 2) ACCEPTER UNE INTERVENTION AVEC PROGRAMME AVEC EXIGENCE(S)

accepter_scenario2.mp4

Étape 1 – Accès au formulaire de prise de décision:

Il y a quatre possibilités pour accéder au formulaire de prise de décision:

  1. Mettre le curseur sur l’intervention (épingle orange) et cliquer sur Voir (après la phrase : une décision est requise)

  2. Cliquer sur l’épingle de l’intervention et cliquer sur Voir (après la phrase : une décision est requise) dans la bande de description de l’intervention à droite

  3. Cliquer sur l’identifiant de l’intervention et accéder à la fiche et cliquer sur Voir (après la phrase : une décision est requise) dans la bande horizontale orange

  4. Cliquer sur l’identifiant de l’intervention et accéder à la fiche et cliquer sur l’onglet Décision


Etape 2 – Prise de décision

  1. Cliquer sur « Accepter l’intervention »

  2. Activer « Ajout d’une exigence »

  1. Sélectionner le sous-type d’exigence en utilisant la liste déroulante

  2. Si l’exigence est reliée à un autre objet (une autre intervention ou un projet ), il est possible de saisir le numéro de l’intervention ou du projet et une liste de suggestions s’affiche pour le sélectionner.

  3. Saisir la description de l’exigence (texte libre)

  4. Cliquer sur « Accepter »


Bon à savoir !
Après acceptation, l’épingle de l’intervention prend la forme suivante:

L) AJOUTER UNE DÉCISION À UNE INTERVENTION : SCÉNARIO 3) REFUSER UNE INTERVENTION AVEC PROGRAMME

accepter_scenario3.mp4

Étape 1 – Accès au formulaire de prise de décision:

Il y a quatre possibilités pour accéder au formulaire de prise de décision:

  1. Mettre le curseur sur l’intervention (épingle orange) et cliquer sur Voir (après la phrase : une décision est requise)

  2. Cliquer sur l’épingle de l’intervention et cliquer sur Voir (après la phrase : une décision est requise) dans la bande de description de l’intervention à droite

  3. Cliquer sur l’identifiant de l’intervention et accéder à la fiche et cliquer sur Voir (après la phrase : une décision est requise) dans la bande horizontale orange

  4. Cliquer sur l’identifiant de l’intervention et accéder à la fiche et cliquer sur l’onglet Décision


Etape 2 – Prise de décision

  1. Cliquer sur « Refuser l’intervention »

  2. Sélectionner la raison du refus en utilisant la liste déroulante

  3. Saisir le(s) justificatif(s) du refus (texte libre)

  4. Cliquer sur « Refuser »


Bon à savoir !
Après refus, l’épingle de l’intervention prend la forme suivante:

Pour voir les interventions refusées dans la carte, il faut activer le statut Refusée dans le filtre.

M) AJOUTER UNE DÉCISION À UN PROJET

Etape 1 – Accéder à la fiche de projet


  1. Mettre le curseur sur l’épingle du projet

  2. Cliquer sur l’identifiant du projet pour ouvrir la fiche du projet

  3. Cliquer sur l’onglet Décision


Etape 2 – Ajouter une décision


  1. Cliquer sur le bouton Ajouter

  2. Choisir une décision dans la liste déroulante (Annuler, Replanifier)

  3. Si la décision est Replanifier , indiquer les nouvelles années

  4. Saisir un justificatif pour l’annulation ou la replanification

  5. Cliquer sur Ajouter pour enregistrer la décision.


N) AJOUTER UNE EXIGENCE À UN PROJET

Etape 1 – Accéder à la fiche de projet


  1. Mettre le curseur sur l’épingle du projet

  2. Cliquer sur l’identifiant du projet pour ouvrir la fiche du projet

  3. Cliquer sur l’onglet Exigences


Etape 2 – Ajouter une Exigence


  1. Cliquer sur le bouton Ajouter

  2. Sélectionner le sous-type d’exigence en utilisant la liste déroulante

  3. Si l’exigence est reliée à un autre objet (une autre intervention ou un projet ), il est possible de saisir le numéro de l’intervention ou du projet et une liste de suggestions s’affiche pour le sélectionner

  4. Saisir la description de l’exigence (texte libre)

  5. Cliquer sur Ajouter pour enregistrer l’exigence.

O) MODIFIER OU SUPPRIMER UNE EXIGENCE DANS UN PROJET

Il est toujours possible de modifier ou supprimer une exigence ajoutée à un projet, pour le faire il faut suivre les étapes suivantes:

Etape 1 – Accéder à la fiche de projet


  1. Mettre le curseur sur l’épingle du projet

  2. Cliquer sur l’identifiant du projet pour ouvrir la fiche du projet

  3. Cliquer sur l’onglet Exigences


Etape 2 – Modifier/supprimer une exigence


Pour Modifier :

  1. Mettre le curseur sur l’exigence et cliquer sur le menu trois point

  2. Cliquer sur Modifier

  3. Modifier l’exigence: modifier le sous type et/ou l’objet (en le retirant et en ajoutant un autre) et/ou la description

  4. Cliquer sur Modifier pour enregistrer les modifications


Pour Supprimer :

  1. Mettre le curseur sur l’exigence et cliquer sur le menu trois point

  2. Cliquer sur supprimer

  3. Un message de confirmation s’affiche, cliquer sur le bouton Supprimer pour confirmer la suppression.

P) CRÉATION D'UN AVIS D'OPPORTUNITÉ POUR UN PROJET : SCÉNARIO 1) CRÉER AVIS D'OPPORTUNITÉ POUR ACTIF NON GÉOLOCALISÉ

avis_opp_scenario1.mp4

Bon à savoir !

On ne peut créer les avis d’opportunité que pour les projets intégré et non en parachevement

Etape 1 – Accéder à la fiche de projet


  1. Mettre le curseur sur l’épingle du projet

  2. Cliquer sur l’identifiant du projet pour ouvrir la fiche du projet

  3. Cliquer sur l’onglet Avis d’opportunité d’intégration


Etape 2 – Créer un avis d’opportunité

  1. Cliquer sur le bouton “créer un avis non géolocalisé” pour afficher la modale de création

  2. Choisir Requérant à partir de la liste et renseigner l’objet de l’avis et le nombre de rappel

  3. Cliquer sur le bouton Créer pour créer un avis.


P) CRÉATION D'UN AVIS D'OPPORTUNITÉ POUR UN PROJET : SCÉNARIO 2) CRÉER AVIS D'OPPORTUNITÉ POUR ACTIF GÉOLOCALISÉ

avis_opp_scenario2.mp4

Etape 1 – Accéder à la fiche de projet


  1. Mettre le curseur sur l’épingle du projet

  2. Cliquer sur l’identifiant du projet pour ouvrir la fiche du projet

  3. Cliquer sur l’onglet Avis d’opportunité d’intégration

Etape 2 – Créer un avis d’opportunité

  1. Choisir le type d’actif

  2. Cliquer sur le bouton Créer un avis pour le type actif choisi pour afficher la modale de création

  3. Choisir Requérant à partir de la liste et renseigner l’objet de l’avis et le nombre de rappel

  4. Cliquer sur le bouton Créer pour créer un avis.

Q) CRÉATION D'UNE INTERVENTION SUITE À UN AVIS D'OPPORTUNITÉ POUR UN REQUÉRANT EXTERNE

creer_intervention_RTU.mp4

Le planificateur peut créer des avis d’opportunités pour des requérants externes et peut renseigner la réponse et créer des interventions pour ces requérants.


Etape 1- Créer un avis d’opportunité pour un requérant externe

  1. Choisir le Requérant dans la liste déroulante en le cochant

  2. Choisir le type d’actif

  3. Cliquer sur le bouton Créer un avis pour le type actif choisi pour afficher la modale de création

  4. Renseigner l’objet de l’avis et le nombre des rappels

  5. Cliquer sur le bouton Créer pour créer un avis.


Etape 2- Répondre à un avis et créer une intervention pour un requérant externe


  1. Mettre le curseur sur l’avis d’opportunité et cliquer sur le menu de trois et puis sur Gérer la réponse du requérant

  2. Choisir dans la liste de la réponse “Oui”

  3. Modifier la date de la réponse si besoin et renseigner le contact et la note

  4. Choisir “intégration accepté” dans la décision du planificateur et renseigner la note de la décision

  5. Cocher le ou les actifs pour lesquels il faut créer une intervention

  6. Choisir le ou les types de travaux

  7. Cliquer sur le bouton “Créer les intervention” pour ouvrir la modale de création de l’intervention

  8. Renseigner le propriétaire et cliquer sur le bouton “Créer les interventions” .

R) AJOUTER UN PROJET À UN CARNET DE PROGRAMMATION ANNUELLE

ajouter_projet_carnet.mp4
  1. Accéder au menu trois points d’un projet: à travers l’infobulle en mettant le curseur sur l’épingle du projet ou à travers la bande de description à droite en cliquant sur l’épingle ou bien à travers la fiche de projet lorsqu’on clique sur l’identifiant.


  1. Cliquer sur “Ajouter au carnet -Nom du carnet-”: .

Bon à savoir !

La fonctionnalité “Ajouter au carnet -Nom du carnet-” n’est visible que lorsqu’un carnet est créé dans une programmation et a les mêmes critères que le projet : Exécutant, année, type de projet, arrondissement, programme (pour les PNI)

S) RETIRER UN PROJET D'UN CARNET DE PROGRAMMATION ANNUELLE

retirer_projet_carnet.mp4
  1. Ouvrir une programmation annuelle, puis ouvrir le carnet du projet et aller l’onglet “Projet programmés” et cliquer sur le menu trois points à droite pour la ligne du projet à retirer


  1. Cliquer sur “Retirer une période annuelle d’un carnet” pour ouvrir la modale de choix de l’année, choisir l’année et confirmer.

Bon à savoir !
Les projets retirés sont consultables dans l’onglet “Projets retirés” du carnet de programmation.

LA VUE CARTE : 1) DÉTAILS DES ÉLÉMENTS DE LA VUE CARTE

filtre_annee.mp4

B. 1 Filtrer par années

Les filtres par années permettent de visualiser les projets et/ou interventions en cours, dans les années passées et dans les années futures.

Les filtres « Passé » et « Futur » peuvent être activés ou désactivés selon le besoin.

B. 2 Barre de navigation latérale gauche

La barre de navigation latérale gauche offre une boîte à outils qui vous permet de préciser vos recherches et affichages selon différents paramètres.

selection_favoris_etc.mp4

B. 2.1 Sélection actuelle, favoris, éléments visibles sur la carte

La barre de navigation latérale gauche offre une boîte à outils qui vous permet de préciser vos recherches et affichages selon différents paramètres.

La section sélection actuelle permet de voir toutes les sélections effectuées dans les filtres et éléments visibles dans la carte. On peut toujours desélectionner des éléments pour modifier les filtres en utilisant les cases à cocher.

Il est possible d’enregistrer les sélections de filtres avec la fonction « Favoris » , surtout pour des utilisateurs qui travaillent souvent sur les mêmes sélections (Arrondissement, types de projets, programmes, etc.), au lieu de refaire les mêmes sélections à chaque utilisation de l’application. On peut aussi réinitialiser les sélections, i.e. effacer ou désélectionner toutes les sélections effectuées.

La section Eléments visibles sur la carte permet de sélectionner les éléments qu’on veut voir sur la carte: « Projets » et « Interventions » concernent les Services Centraux de la Ville uniquement. « Projets partenaires », « Projets villes liées » et « Projets arrondissements » concernent les projets importés à partir d’Info-RTU.

L’option « Filtres » permet de sélectionner les éléments qu’on veut afficher sur la carte selon divers critère. Lorsqu'un filtre est sélectionné, une pastille verte apparaît sur l’icône de filtre:

  • Aucun filtre sélectionné

  • Un ou plusieurs filtres sélectionnés

selection_actifs.mp4

B. 2.2 Couches d'actifs et sélection d'actifs

L’option « Couches d’actifs » permet de sélectionner les couches qu’on veut afficher sur la carte.

Lorsqu’un filtre est sélectionné, une pastille verte apparaît sur l’icône de filtre:


  • Aucun filtre sélectionné

  • Un ou plusieurs filtres sélectionnés


L’option « Sélection d’actifs » permet de sélectionner plusieurs actifs de même type sur un tronçon afin de créer une intervention.

comparaison.mp4

B. 2.3 Comparaisons

L’option « Comparaison » permet de comparer des éléments sur la carte selon différents critères. Plus précisément, cet outil permet de comparer 2 à 5 groupes d’éléments sur la carte en leur identifiant une couleur temporaire pour des fins d’analyse. Différents critères peuvent être utilisés pour effectuer des comparaisons sur la carte.

recherche.mp4

B. 3 Recherche

La barre de recherche permet de retrouver un élément (projet, intervention, actif) à l’aide de différents paramètres :

  • Numéro d'intervention

  • Numéro de projet

  • Numéro de soumission

  • Nature de travaux

  • Nom de rue

  • Adresse

Bon à savoir !
Le code d’une intervention commence toujours par un “I” et le code d’un projet commence par un “P”

tirette_non_geo.mp4

B. 4 Tirette projets non-géolocalisés

Cet outil permet de visualiser tous les projets non-géolocalisés planifiés selon les années filtrées (filtre par date).

B. 4 Informations

Ce bouton permet d’accéder à la page d’information où on trouve plusieurs informations importantes sur l’application.

LE MENU BURGER

Le menu burger permet principalement d’accéder aux programmations annuelles ainsi qu’aux différents carnets de programmations.

Bon à savoir !
L’option Afficher la carte dans le menu burger permet de revenir sur la carte à tout moment

prog_et_carnet.mp4

Programmation annuelle

L'option “Programmations annuelles” dans le menu burger permet d’accéder à toutes programmations annuelles par année et par exécutant, ainsi qu’aux différents carnets de programmations.


Carnets de programmation

Les carnets de programmation sont accessibles via les programmations annuelles et pour chaque carnet, on peut consulter son sommaire, ses objectifs, ses critères d’ordonnancement, ses projets programmés, ses projets retirés, les numéros de DRM et de soumission des projets.

Bon à savoir !
L’option “Voir sur la carte” permet de voir les projets de la programmation ou du carnet sur la carte.

CONSULTATION DES FICHES INTERVENTION ET PROJETS

fiche_intervention.mp4

Consultation fiche intervention

Pour consulter les informations générales d’une intervention: mettre le curseur sur l’épingle de l’intervention puis l’infobulle s’affiche pour voir les informations générales de l’intervention ou cliquer sur l’intervention puis les informations générales s’affichent sur la bande à droite.

Pour accéder à la fiche d’intervention, deux options possibles:

- Cliquer sur le numéro de l’intervention dans l’infobulle;

- Cliquer sur le numéro de l’intervention de la bande à droite.

fiche_projet.mp4

Consultation fiche projet

Pour consulter les informations générales : mettre le curseur sur le projet puis l’infobulle s’affiche pour voir les informations générales du projet ou cliquer sur le projet puis les informations générales s’affichent sur la bande à droite.

Pour accéder à la fiche de projet,deux options possibles

- Cliquer sur le numéro du projet dans l’infobulle

- Cliquer sur le numéro du projet de la bande à droite