Profile Requérants

Vous trouverez ci-dessous les différentes manipulations possible pour le profil requérant

A.1) SCÉNARIO 1 : CRÉER UNE INTERVENTION À PARTIR D’UN ACTIF EXISTANT (ACTIF GÉOLOCALISÉ)

scenario1.mp4

Étape 1- Sélectionner l’actif (sur lequel vous voulez créer une intervention) que vous voulez voir sur la carte en suivant les étapes suivantes:

  1. Cliquer sur le menu « Couches d’actifs » (barre de navigation latérale à gauche), la liste des couches d’actif apparait

  2. Choisir la couche d’actif, la liste des types actif correspondants apparait

  3. Choisir le type d’actif désiré

Étape 2 – Ajuster le niveau de zoom de la carte et sélectionner l'actif

  1. Ajuster le niveau de zoom : se rapprocher le plus proche possible (zoom in) jusqu’à ce que les actifs soient visibles sur la carte!

  2. Sélectionner l’actif : deux options possibles soit en mettant le curseur sur l’actif puis l’infobulle s’affiche pour voir les attributs de l’actif, soit en cliquant sur l’actif puis les attributs de l’actif s’affichent sur la bande à droite

  3. Créer l’intervention soit à partir du menu trois points de l’infobulle, soit à partir du menu trois points de la bande de l’actif qui s’affiche à droite en double cliquant sur l’actif.

Étape 3 – Remplir le formulaire de création d’intervention

  1. Remplir tous les champs « Informations » dans le formulaire de création d’intervention.

  2. Cliquer sur « Créer » pour créer l’intervention.

A.2) SCÉNARIO 2 : CRÉER UNE INTERVENTION À PARTIR DE PLUSIEURS ACTIFS EXISTANTS DE MÊME TYPE (ACTIFS GÉOLOCALISÉS)

scenario_2.mp4

Étape 1 – Sélectionner le type d’actif (sur lequel vous voulez créer une intervention) que vous voulez voir sur la carte en utilisant l’affichage des « Couches d’actifs ».

  1. Cliquer sur le menu « Couches d’actifs » (Barre de navigation latérale gauche).

  2. Choisir le type d’actif.

Étape 2 – Sélectionner le tronçon et les actifs sur lesquels vous voulez créer une intervention (plusieurs actifs de même type).

  1. Ajuster le niveau de zoom : se rapprocher le plus proche possible (zoom in) jusqu’à ce que les tronçons soient sélectionnables sur la carte

  2. Sélectionner le tronçon où vous voulez créer l’intervention, et les actifs existants sur ce tronçon s’affichent sous forme de liste à gauche (Onglet « Actifs sélectionnés »)

  3. Retirer un actif de la liste de tous les actifs sélectionnés en cliquant sur le (-) si besoin. Il est aussi possible d’ajouter un (des) actif(s) avec le bouton (+)

  4. Cliquer sur « Créer une intervention » pour créer une intervention avec plusieurs actifs (Exemple de la figure ci-dessus : Intervention avec 3 actifs chambre d’égout).

Étape 3 – Remplir le formulaire de création d’intervention

  1. Remplir tous les champs « Informations » dans le formulaire de création d’intervention.

  2. Valider la liste et retirer un actif de la liste de tous les actifs sélectionnés en cliquant sur la corbeille, si besoin.

  3. Cliquer sur « Soumettre » pour créer l’intervention.

A.3) SCÉNARIO 3 : CRÉER UNE INTERVENTION POUR UN NOUVEL ACTIF (ACTIF NON GÉOLOCALISÉ)

Untitled Project 1.mp4

Étape 1 – Sélectionner le tronçon où vous voulez créer une intervention

  1. Ajuster le niveau de zoom tout en réglant l’affichage de la carte pour vous concentrer sur l’endroit de votre choix : se rapprocher le plus proche possible (zoom in) jusqu’à ce que les tronçons soient bien visibles sur la carte.

  2. Mettre le curseur sur le tronçon où vous voulez créer l’intervention et cliquer avec le bouton droit.

  3. Cliquer sur « Créer une intervention ».

Étape 2 – Remplir le formulaire de création d’intervention et dessiner la zone d’intervention


  1. Remplir tous les champs « Informations » dans le formulaire de création d’intervention.

  2. Cliquer sur « Dessiner la zone d’intervention » pour délimiter la zone de l’intervention que vous voulez créer.

  3. Choisir le type de forme désiré pour le dessin de la zone d’intervention : Point ou Ligne ou Polygone.

Etape 3 – Dessiner la zone d’intervention

S’il s’agit d’un Point :

  1. Cliquer une seule fois sur l’endroit où vous voulez créer l’intervention

  2. Cliquer sur « Valider »

  3. Cliquer sur créer


S’il s’agit d’une Ligne:

  1. Cliquer sur les extrémités de l’endroit où vous voulez créer l’intervention. Le nombre de clic n’est pas limité, i.e. la zone peut être une ligne droite, des lignes à plusieurs points de flexion, etc. La zone n’est pas limitée à un seul tronçon.

  2. Cliquer sur « Valider »

  3. Cliquer sur créer


S’il s’agit d’une Polygone:

  1. Cliquer sur les extrémités de l’endroit où vous voulez créer l’intervention. Le nombre de clic n’est pas limité. La zone n’est pas limitée à un seul tronçon.

  2. Cliquer sur « Valider »

  3. Cliquer sur créer

Bon à savoir !
On peut dessiner un point ou une ligne uniquement pour une intervention sur des tronçons de rue. Il est préférable d'utiliser l'option Polygone si l’intervention n'est pas sur un tronçon de rue

Après sa création, l’intervention aura 2 représentations:

1) Une intervention sans programme est représentée par une épingle rose sur la carte et a le statut “En attente” après sa création.

2) Une intervention avec programme est représentée par une épingle orange sur la carte et a le statut “En attente” après sa création.

Bon à savoir !
Une intervention est représentée par une épingle grise et a le statut Souhaitée lorsqu’elle est envoyée dans l’import Nexo et n’est pas soumise pour la planification

B) ATTACHER UN DOCUMENT À UNE INTERVENTION

Untitled Project 3.mp4

Étape 1 – Entrer dans la fiche d’intervention

  1. Ajuster le niveau de zoom de la carte tout en réglant l’affichage de la carte pour vous concentrer sur l’endroit de votre choix : se rapprocher le plus proche possible (zoom in) jusqu’à ce que les interventions soient bien visibles sur la carte.


  1. Sélectionner l’intervention désirée


  1. Entrer dans la fiche d’intervention en cliquant sur le numéro de l’intervention dans l’infobulle

Étape 2 – Ajouter un document dans la fiche d’intervention

  1. Cliquer sur l’onglet « Documents ».

  2. Cliquer sur « Ajouter ». Le formulaire d’ajout de document s’ouvre.

  3. Remplir le formulaire d’ajout de document.

  4. Cliquer sur « Ajouter »

C) AJOUTER UN COMMENTAIRE À UNE INTERVENTION

ajouter_commentaire.mp4
  1. Cliquer sur l’onglet « Commentaires »

  2. Cliquer sur « Ajouter »

  3. Sélectionner sur la liste déroulante à quel niveau le commentaire sera rattaché: intervention ou projet

  4. Sélectionner la catégorie du commentaire en utilisant la liste déroulante

  5. Saisir le commentaire (texte libre) qu’on veut ajouter à l’intervention ou à l’intervention et au projet

  6. Cocher la case si le commentaire est public, i.e visible par tous les utilisateurs

Bon à savoir !
Un commentaire rattaché au projet sera visible au niveau intervention et au niveau projet.

un commentaire rattaché à l’intervention sera visible juste au niveau intervention

D) AJOUTER UNE INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE À UNE INTERVENTION

ajout_info_supp.mp4
  1. Cliquer sur l’onglet « Information supplémentaire »

  2. Saisir le No Référence cliquer sur sauvegarder pour l’ajouter

  3. Saisir le Numéro investi cliquer sur sauvegarder pour l’ajouter

  4. Cliquer sur Ajouter pour ouvrir la modale d’ajout d’autres information

  5. Saisir le texte (texte libre) sur autres informations

  6. Cliquer sur « Ajouter »

Bon à savoir !
Autres informations sera aussi visible au niveau commentaire.

E) MODIFIER UNE INTERVENTION

modifier_intervention.mp4

On peut modifier l’intervention soit à partir de la carte en posant le curseur sur l’épingle et après sur le menu 3 points pour voir l’option “modifier l’intervention” ou bien à travers la fiche de l’intervention en cliquant sur l’identifiant de l’intervention et choisissant la même option dans le menu 3 points.

  1. Cliquer sur l'actif à modifier, puis sur les trois petits points

  2. Cliquer sur l’option modifier l’intervention

  3. Mettre à jour les informations modifiables (détails de l’intervention, documents, commentaire, informations supplémentaires)

  4. Cliquer sur "Modifier la zone d’intervention"

  5. Ajuster la zone

  6. Cliquer sur le bouton Modifier pour enregistrer les modifications.

Bon à savoir !
On ne peut pas changer la date d’une intervention à travers la modification. En cas de changement de date, il faut annuler et créer à nouveau l’intervention.

F) ANNULER UNE INTERVENTION

annuler.mp4
  1. Cliquer sur l'actif à modifier, puis sur le numéro de l'intervention

  2. Cliquer sur "Décision" dans le menu de gauche

  3. Cliquer sur le bouton “Ajouter” pour ouvrir la modale de l’ajout d’une décision

  4. Dérouler la liste “Décision”

  5. Choisir “Annuler” dans la liste

  6. Ajouter un justificatif

  7. Cliquer sur "Ajouter"

G) DEMANDER UNE RÉVISION SUITE À UNE DÉCISION DE REFUS D'UNE INTERVENTION

Lorsqu’une intervention est refusée par un planificateur, le requérant peut toujours effectuer une demande de révision de la décision lorsqu’il n’est pas d’accord avec le refus.

Voici comment on fait une demande de révision :

Etape 1 – Choisir l’intervention refusée

  1. Aller au filtre dans la barre de navigation latérale

  2. Filtrer sur « Statuts des interventions / Refusée » pour afficher sur la carte les interventions refusées

  3. Choisir l’intervention en mettant le curseur sur son épingle pour voir l’infobulle


Etape 2 – Ajouter une demande de révision

  1. Cliquer sur l’identifiant pour ouvrir la fiche de l’intervention

  2. Accéder à l’onglet décision et ouvrir la décision de refus

  3. Cliquer sur le bouton “ Demander une rév


Bon à savoir !
Après demande de révision, l’intervention reprend le statut “En attente” et le Planificateur peut l’analyser à nouveau pour l’accepter ou la refuser.

H) RÉPONDRE À UN AVIS D'OPPORTUNITÉ : SCÉNARIO 1) REFUER OU METTRE EN ATTENTE UN AVIS D'OPPORTUNITÉ

repondre_avis_refuser_mettre_attente.mp4

Etape 1 – Accéder à la fiche de projet


  1. Mettre le curseur sur l’épingle du projet

  2. Cliquer sur l’identifiant du projet pour ouvrir la fiche du projet

  3. Cliquer sur l’onglet Avis d’opportunité d’intégration



Etape 2 – Refuser ou mettre en attente un avis d'opportunité


  1. Mettre le curseur sur l’avis d’opportunité et cliquer sur le menu de trois et puis sur Gérer la réponse du requérant

  2. Choisir dans la liste de la réponse “Non” ou “En cours d’analyse”

  3. Modifier la date de la réponse si besoin et renseigner le contact et la note

  4. Cliquer sur Modifier pour ajouter une réponse à l’avis.

H) RÉPONDRE À UN AVIS D'OPPORTUNITÉ : SCÉNARIO 2) ACCEPTER UN AVIS D'OPPORTUNITÉ ET CRÉER UNE INTERVENTION

repondre_avis_scenario2.mp4

Etape 1 – Accéder à la fiche de projet


  1. Mettre le curseur sur l’épingle du projet

  2. Cliquer sur l’identifiant du projet pour ouvrir la fiche du projet

  3. Cliquer sur l’onglet Avis d’opportunité d’intégration


Etape 2 – Accepter un avis d’opportunité et créer une intervention (après acceptation du planificateur)


  1. Mettre le curseur sur l’avis d’opportunité et cliquer sur le menu de trois et puis sur Gérer la réponse du requérant

  2. Choisir dans la liste de la réponse “Oui”

  3. Modifier la date de la réponse si besoin et renseigner le contact et la note

  4. Renseigner l’acceptation de l’intégration dans la décision du planificateur et renseigner la note de décision

  5. Cocher le ou les actifs pour lesquels il faut créer une intervention

  6. Choisir le ou les types de travaux

  7. Cliquer sur le bouton “Créer les intervention” pour ouvrir la modale de création de l’intervention

  8. Renseigner le propriétaire et cliquer sur le bouton “Créer les interventions”

H) RÉPONDRE À UN AVIS D'OPPORTUNITÉ : SCÉNARIO 3) ACCEPTER UN AVIS D'OPPORTUNITÉ ET FERMER L'AVIS SUITE AU REFUS D'INTÉGRATION DU PLANIFICATEUR

avis_opp_scenario3.mp4

Etape 1 – Accéder à la fiche de projet


  1. Mettre le curseur sur l’épingle du projet

  2. Cliquer sur l’identifiant du projet pour ouvrir la fiche du projet

  3. Cliquer sur l’onglet Avis d’opportunité d’intégration


Etape 2 – Accepter un avis d’opportunité et créer une intervention (après acceptation du planificateur)


  1. Mettre le curseur sur l’avis d’opportunité et cliquer sur le menu de trois et puis sur Gérer la réponse du requérant

  2. Choisir dans la liste de la réponse “Oui”

  3. Modifier la date de la réponse si besoin et renseigner le contact et la note

  4. Choisir “intégration non accepté” dans la décision du planificateur et renseigner la note de la décision

  5. Cliquer sur Modifier pour fermer l’avis d’opportunité.

Bon à savoir !
Pour bien choisir les requérants et les types d’actif pour créer un avis, on peut utiliser les filtres (listes déroulantes).

LA VUE CARTE : 1) DÉTAILS DES ÉLÉMENTS DE LA VUE CARTE

filtre_annee.mp4

B. 1 Filtrer par années

Les filtres par années permettent de visualiser les projets et/ou interventions en cours, dans les années passées et dans les années futures.

Les filtres « Passé » et « Futur » peuvent être activés ou désactivés selon le besoin.

B. 2 Barre de navigation latérale gauche

La barre de navigation latérale gauche offre une boîte à outils qui vous permet de préciser vos recherches et affichages selon différents paramètres.

selection_favoris_etc.mp4

B. 2.1 Sélection actuelle, Filtres et favoris

La barre de navigation latérale gauche offre une boîte à outils qui vous permet de préciser vos recherches et affichages selon différents paramètres.

La section sélection actuelle permet de voir toutes les sélections effectuées dans les filtres et éléments visibles dans la carte. On peut toujours desélectionner des éléments pour modifier les filtres en utilisant les cases à cocher.

Il est possible d’enregistrer les sélections de filtres avec la fonction « Favoris » , surtout pour des utilisateurs qui travaillent souvent sur les mêmes sélections (Arrondissement, types de projets, programmes, etc.), au lieu de refaire les mêmes sélections à chaque utilisation de l’application. On peut aussi réinitialiser les sélections, i.e. effacer ou désélectionner toutes les sélections effectuées.

La section Eléments visibles sur la carte permet de sélectionner les éléments qu’on veut voir sur la carte: « Projets » et « Interventions » concernent les Services Centraux de la Ville uniquement. « Projets partenaires », « Projets villes liées » et « Projets arrondissements » concernent les projets importés à partir d’Info-RTU.

L’option « Filtres » permet de sélectionner les éléments qu’on veut afficher sur la carte selon divers critère. Lorsqu'un filtre est sélectionné, une pastille verte apparaît sur l’icône de filtre:

  • Aucun filtre sélectionné

  • Un ou plusieurs filtres sélectionnés

selection_actifs.mp4

B. 2.2 Couches d'actifs et sélection d'actifs

L’option « Couches d’actifs » permet de sélectionner les couches qu’on veut afficher sur la carte.

Lorsqu’un filtre est sélectionné, une pastille verte apparaît sur l’icône de filtre:


  • Aucun filtre sélectionné

  • Un ou plusieurs filtres sélectionnés


L’option « Sélection d’actifs » permet de sélectionner plusieurs actifs de même type sur un tronçon afin de créer une intervention.

comparaison.mp4

B. 2.3 Comparaisons

L’option « Comparaison » permet de comparer des éléments sur la carte selon différents critères. Plus précisément, cet outil permet de comparer 2 à 5 groupes d’éléments sur la carte en leur identifiant une couleur temporaire pour des fins d’analyse. Différents critères peuvent être utilisés pour effectuer des comparaisons sur la carte.

recherche.mp4

B. 3 Recherche

La barre de recherche permet de retrouver un élément (projet, intervention, actif) à l’aide de différents paramètres :

  • Numéro d'intervention

  • Numéro de projet

  • Numéro de soumission

  • Nature de travaux

  • Nom de rue

  • Adresse

Bon à savoir !
Le code d’une intervention commence toujours par un “I” et le code d’un projet commence par un “P”

tirette.mp4

B. 4 Tirette projets non-géolocalisés

Cet outil permet de visualiser tous les projets non-géolocalisés planifiés selon les années filtrées (filtre par date).


B. 4 Informations

Ce bouton permet d’accéder à la page d’information où on trouve plusieurs informations importantes sur l’application.

LE MENU BURGER

Le menu burger permet principalement d’accéder aux programmations annuelles ainsi qu’aux différents carnets de programmations.

Bon à savoir !

L’option Afficher la carte dans le menu burger permet de revenir sur la carte à tout moment

prog_et_carnet.mp4

Programmation annuelle

L'option “Programmations annuelles” dans le menu burger permet d’accéder à toutes programmations annuelles par année et par exécutant, ainsi qu’aux différents carnets de programmations.


Carnets de programmation

Les carnets de programmation sont accessibles via les programmations annuelles et pour chaque carnet, on peut consulter son sommaire, ses objectifs, ses critères d’ordonnancement, ses projets programmés, ses projets retirés, les numéros de DRM et de soumission des projets.

Bon à savoir !

L’option “Voir sur la carte” permet de voir les projets de la programmation ou du carnet sur la carte.

CONSULTATION DES FICHES INTERVENTION ET PROJETS

fiche_intervention.mp4

Consultation fiche intervention

Pour consulter les informations générales d’une intervention: mettre le curseur sur l’épingle de l’intervention puis l’infobulle s’affiche pour voir les informations générales de l’intervention ou cliquer sur l’intervention puis les informations générales s’affichent sur la bande à droite.

Pour accéder à la fiche d’intervention, deux options possibles:

  • Cliquer sur le numéro de l’intervention dans l’infobulle;

  • Cliquer sur le numéro de l’intervention de la bande à droite.


fiche_projet.mp4

Consultation fiche projet

Pour consulter les informations générales : mettre le curseur sur le projet puis l’infobulle s’affiche pour voir les informations générales du projet ou cliquer sur le projet puis les informations générales s’affichent sur la bande à droite.

Pour accéder à la fiche de projet,deux options possibles

  • Cliquer sur le numéro du projet dans l’infobulle

  • Cliquer sur le numéro du projet de la bande à droite