Infolettre

Mars 2021

AGIR ET VOUS

Toute l’actualité sur le projet AGIR

Assistant à la Gestion des Interventions dans la Rue

Infolettre AGIR

Dans cette Infolettre mensuelle, vous retrouverez toute l’actualité condensée du projet, ainsi que les prochaines étapes à venir.

Le mot de l’équipe projet

C’est avec enthousiasme que je vous informe que notre équipe de planification intégrée a bel et bien fait le grand saut vers AGIR Planification. Depuis la fin février, grâce aux efforts soutenus des équipes, le volet Planification est bel et bien réalité. Nous avons maintenant un outil vivant et centralisant, qui nous permet de vous offrir une plus grande visibilité, en temps réel, sur les programmations passées, en cours et à venir. Analyser, intégrer et coordonner les interventions, tout en assurant la mobilité, telle est notre mission. Nous vous invitons tous à nous joindre, que ce soit en consultation ou pour y ajouter vos planifications, afin de collaborer avec nous encore plus efficacement et simplement, dans le but de faire des prochaines programmations, un succès inégalé !

Line Dumont, Cheffe de section par intérim - Planification intégrée (SIRR)

AGIR en chiffres

La nouvelle solution applicative AGIR touche un grand nombre de services de la Ville avec ses six (6) volets, d’où sa complexité. Étant donné l’envergure du projet, le déploiement des différents volets se déroule en plusieurs phases, une étape à la fois.

Chaque mois, vous trouverez dans cette section les plus récents chiffres sur le projet AGIR, vous permettant ainsi de suivre son évolution.

Jusqu’à maintenant, le projet AGIR c’est :

1 258 utilisateurs pour le volet Permis

559 utilisateurs pour le volet Planification

Dernièrement

Cette section est consacrée aux dernières activités et à la nouvelle documentation mise en ligne sur le site de la Communauté AGIR sur le sujet.


Volet Planification

  • Déploiement de nouveaux profils : Nous avons le plaisir de vous annoncer que les nouveaux profils requérants et planificateurs sont maintenant fonctionnels dans AGIR Planification, pour les équipes concernées !

    • Guides utilisateurs : Pour en apprendre plus sur les différentes fonctionnalités et manipulations liées à votre profil d’utilisation, nous vous invitons à consulter les Guides utilisateurs, disponibles sur le site de la communauté AGIR.

    • Demande d’accès au volet Planification : Si ce n’est pas déjà fait, demandez vos accès dès maintenant via le nouveau formulaire, peu importe le type de profil requis. Pour ce faire, cliquez ici.

  • RAPPEL / Formation en ligne - Consultation & navigation : Une capsule de formation est maintenant disponible à tous ceux qui pourraient en bénéficier ! D’une durée de 10 à 15 minutes, elle vous permettra de connaître les fonctionnalités de base et outils disponibles dans AGIR Planification, en plus d’apprendre à y naviguer et y trouver l’information souhaitée.

Cliquez ici pour la suivre dès maintenant !

Portrait

Chaque mois, le portrait d’une personne ayant été impliquée dans le projet AGIR sera dressé dans cette section, afin de mettre en lumière différentes perspectives et défis vécus par les parties prenantes du projet.

Ce mois-ci, découvrez le portrait de Chang Liu, Chef d’équipe par intérim, Section de planification intégrée au Service des infrastructures du réseau routier (SIRR), qui participe activement à l’arrimage du volet Planification, en vue du déploiement des nouveaux profils.

Chang Liu

« Mon souhait serait que tout le monde qui travaille à la Ville dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de la gestion des actifs, des immeubles, des parcs, du génie civil, etc. utilisent tous AGIR. On va avoir un seul langage et une plateforme d'échange commune pour réunir tout le monde ensemble ! »

- Chang Liu

Retrouvez le portrait complet de Chang en cliquant ici.

En avril 2022, retrouvez le portrait de Pauline Previ et Stéphanie Racine, consultantes en gestion du changement et membres de l’équipe projet AGIR, qui ont toutes les deux travaillé sur le déploiement des volets Permis et Planification.

La bonne pratique du mois


Volet Permis

En tant qu’agent(e) technique, lorsque vous recevez une demande de permis pour analyse, tenez compte de la couche géomatique de la Planification AVANT d’émettre le permis.

→ Cela vous permettra de vous assurer que l’entrave n’est pas en conflit avec des travaux déjà planifiés et programmés par la Ville.

→ En cas de conflit potentiel avec des travaux de la Ville, n’hésitez pas à vous référer au détail de l’entrave et à contacter un.e représentant.e du requérant identifié pour en savoir plus sur l’échéancier du projet.


L’objectif : une meilleure coordination des entraves dans la rue pour optimiser la mobilité !

À venir

Vous retrouverez ici les prochains jalons d’AGIR.

Volet Planification

L’accompagnement au déploiement se poursuit !

  • Formations : Les formations virtuelles, qui s’adressent aux équipes qui auront à intervenir avec des manipulations** dans AGIR Planification, seront complétées d’ici la fin du mois.

Toutefois, la formation en ligne portant sur la consultation et la navigation demeurera disponible sur l’Espace apprentissage, pour être visionnée autant de fois que vous le souhaitez ! Cliquez ici pour la suivre dès maintenant.

** À noter que les équipes concernées ont été contactées­.

  • Accompagnement : L’accompagnement au déploiement se poursuit également avec les différentes équipes concernées par l’arrivée d’AGIR Planification. Pour toute question ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à écrire à agir-interne@montreal.ca

L’équipe AGIR (Division AGIR)

Pour retrouver toutes les infolettres du projet AGIR, cliquez ici.